Forum

Article : Mémoires du dehors: une passion si française

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Il est déjà mort... Le Système.

Eric Gaillot

  19/02/2014

Laissez tomber la reconnaissance du Système, il est déjà mort.

Ne vous inquiétez pas pour vos donations, le mois de février 2014 sera excellent.

EG

Mémoires en partage

olivier taurisson

  19/02/2014

Monsieur Grasset,
Vos « Mémoires du dehors » sont d’une telle concision que je ne m’amuserai pas à glisser dans ce commentaire un seul point de suspension, même si l’écriture ne nous tient à la vie que par un fil.
Elles vous expriment.  Elles vous justifient. Elles vous subliment (de la chimie à l’alchimie).
Oui, vous faites partie de ces êtres qui vont par les chemins de solitude vers l’extase.
Ne pas appartenir à ce monde « moderne » est une gageure d’excellence qui permet de vivre deux fois sa vie dans une. Passionnant et « fabuleux ».
Si je puis me permettre enfin. Je n’établirai pas une comparaison mais simplement un parallèle, un pendant de votre « œuvre » avec celle du cinéaste russe Tarkovski. Et pour moi tout est dit.
Merci encore de passer quelques instants à « l’intérieur » de nos vies de lecteur.

Il est difficile d'apprécier ses propres dons

dominique

  20/02/2014

Bonjour M. Grasset,

Vous écrivez : “La même année est publié mon premier livre, La drôle de détente, un livre d’analyse politique sur les rapports est-ouest. J’en suis moyennement heureux. L’événement est paraît-il d’une incontestable importance dans la vie d’un apprenti auteur. D’autre part, ce n’est rien ; pour moi être écrivain, c’est dit, c’est écrire des romans.”

Puisque vous ne craignez pas de “psychologiser”, permettez-moi de m’aventurer à le faire aussi.

J’ai pris conscience au cours de ma longue vie, que beaucoup de gens avaient du mal à apprécier leurs dons, et même que parfois il les méprisaient comme il me semble que vous faîtes, car ils auraient voulu en avoir d’autres. J’ai connu un jeune homme qui sifflait comme un rossignol mais quand on lui demandait de siffler, il sifflait quelques minutes puis il se mettait à chanter à la grande déception de tous…

Evidemment tous les grands auteurs ne sont pas reconnus de leur vivant et c’est peut-être ça aussi. N’ayant pas lu vos romans, je ne peux pas le savoir. En tous cas il y a une chose dont je suis sure c’est que votre essai de géopolitique méritait certainement d’être publié car dans ce domaine vous êtes un des meilleurs, et vous devriez en être fier et satisfait. Après tous, des romanciers, il y en a bcp (même si en France un seul -Houelbecque- a du talent), mais en tant que géopoliticien vous êtes unique.  Vos analyses sont originales et documentées et vos intuitions pénétrantes. Je n’en rate pas une!