Forum

Article : L’impérieuse puissance de la communication

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Question rapport finance et communication .

Christian Feugnet

  02/07/2018

Il existe quelques faits dont je suis certain de par la spéculation .
Quand il y a consensus sur quelque chose , grande probabilité , pour que çà ne se produise pas , ou que ce soit le contraire .
Avant 2008 personne ne voyait venir la crise immo , ( grand moment de solitude ) sauf moi apparemment , surement pas que moi mais personne dans le systéme de communication . Aujourd'hui tous le monde la voit venir !
Personne ne voit venir la depression ( incompatible avec crise ), pourtant elle est là .
Alors de quellle crise parle t on ? si c'est pas financier ?
Il existe des spéculateurs qui joue les news , des initiés . C'est de peu de rapport , des miettes pour amareurs . Les vrais spéculareurs utilisent l'analyse techique , c'est à dire une espéce de lecture des écailles de tortues et qui marche ! Justement parce l'information , les news n'arrivent toujours qu'aprés coup .
Aujourd'hui méme , alors que le cours ne cessaient de baisser et depuis longtemps , j'ai vu 3 figures , probabilité 90 % de voir le cours monter brusquement et fortement . Je voyais çà imminent , par les Chinois dans la nuit parce qu en Europe c'était morne plaine , surprise ce sont les Américains de Chicago (d'aprés l'heure) , juste aprés leur dejeuner ( aprés midi pour nous ) . Je n'ai pas joué ce coup , déjà engagé sur un autre dont j'attend plus .
J'ai établi un graphique montrant le rapport de l'or (et argent) quantités extraites et la population mondiale , corrélation extrémement forte  que personne n'a fait , pourtant nombre d'éminents experts sur la question .
Ce graphique en semi logarythme sur 500 ans est stupéfiant de significations sur les dates des points ou l'oscillation de la courbe rejoint  une droite qu' elle suit de prés . çà donne un cycle de 250 ans comme j'ai dit par ailleurs . Aprés avoir décollé de cette droite , peu avant 1500 çà y recolle en 1630 ,jusqu 'à 1870, aprés une bosse caractéristique qu'on retrouve aprés 1870 , nous sommes proches aprés avoir refait la méme bosse dont les poinrs d'inflexion sont aussi trés significatifs , on est sur le point de rejoindre cette droite , je ne saurais dire exactement quand , l'épaisseur du trait à ce niveau de logarythme c'est 10 ans .
Depuis Gutemberg ( dont les presses servaient plus à imprimer des billets à ordres que la bible et autres ) , aucune accélération sur mon graphe , malgré tous les progrés techniques dans la communication . Certes Rotshild a berné tous le monde à Londres aprés Waterloo parce qu'il avait les coursiers les plus rapides . Mais pour le reste de l'humanité , çà a changé peu de chose , et s'il est devenu maitre de la couronne à ce moment , sans celà ce se serait fait autrement , c'était mur .

Evidemment .

Christian Feugnet

  02/07/2018

C'est un graphe semi logarytmique , en arythmique " l'accélération" est considérable .
Faut se rappeler là la loi de Wener Fechner ( sauf erreur sut le nom ) : la sensation n'est pas proportionnelle à l'exitation mais à son logarythme !

Incertutude et méconnaissance , tout à fait .

Christian Feugnet

  02/07/2018

Les écailles de tortues , que çà marche . Pourquoi ? Peu de gens l'ont réalisé , sinon il penseraient mieux au lieu de vouloir croire qre qu'elles se valent toutes , mais toute opinion ou idée est assortie d'un gain ou d'une perte .. Il y a une justice en ce bas monde . 
On a trouvé de multiples explications , aucune n'emporte la conviction , sauf une qui me semble pertinente  , c'est que les spéculareurs y croient . Ce qui revient à dire qu'ils font les prix . J'ai un doute profond quand méme .

Quand la communication ne transcende plus

Alex Kara

  03/07/2018

Pour répondre à cet article, je commencerai par évoquer une image très puissante, celle du film “Apocalypto”. C'est un film qui commence et qui finit comme un film d'action, mais au milieu du film ce film d'action devient quasiment inexistant, car les personnages s'effacent devant le spectacle écrasant d'une civilisation parvenue au point précédant immédiatement son effondrement. Ce segment du film a été fait avec des archéologues, et il s'agit bien de l'Effondrement Maya Classique, alors que la chronologie du film place les événements un demi-millénaire plus tard (pour un effet final assez dispensable en vérité).

Dans cette civilisation qui va très mal, le grand-prêtre communique avec la foule lors d'une éclipse solaire, dont il connaît la date et qu'il a fait mine de provoquer par d'incessants sacrifices humains. Sa fonction est de rassurer la foule, et jusqu'au roi qui la craint mortellement. Le spectateur du film sait que cet espoir est de courte durée, qu'il s'agit de la dernière rustine apposée sur ce système usé, fini.

Le rôle d'une Lagarde est d'être cette grand-prêtresse (celui de Soros est d'être un prête-nom, car un seul homme ne peut détruire les réserves financières d'un pays comme la France en 1993, c'est bien la volonté d'un Etat). Le rôle de ces gens-là est de communiquer. Il ne disposent aucunement du savoir très complexe qui est nécessaire au bon (ou moins bon) fonctionnement de la machine (et de ses nombreuses rustines). Il est bien évident que la communication (comme tout acte, finalement) a pour fonction d'influencer l'avenir.

On nous dit que le système va mal pour que nous pensions qu'il va continuer à exister. Pendant près de trois siècles après l'effondrement de l'Empire Romain d'Occident, il y avait cette idée d'un retour à la “normale”, d'un retour de Rome, et Charlemagne raisonne encore ainsi lorsqu'il vient à Rome pour se couronner Empereur. (Il faudrait étudier le rôle qu'a joué l'irruption de l'Islam en Méditerranée dans la destruction de cette illusion). C'est bien mieux de penser que le système n'est pas fini, qu'il va continuer sous une forme ou une autre. Ce n'est pas le même degré de catastrophe.

Ceux qui ont vécu ou observé un divorce savent bien que ce ne sont parfois pas les circonstances matérielles qui le provoquent, parfois un couple divorce alors que tout va bien sur ce plan, et qu'il n'y a pas eu de faute non plus, c'est juste la grève du mariage qui s'éternise. Emmanuel Todd a anticipé l'effondrement de l'URSS sur la base de ce que je nommerai “la grève de la civilisation” : les gens ont moins procrée, voire ne se trouvent pas de partenaires.

L'Occident est ainsi depuis deux générations, depuis plus de quarante ans, et ses dirigeants pensent encore que ce qui l'a rendu malade peut le guérir : la Révolution Sexuelle (voir cette pub danoise : https://www.youtube.com/watch?v=vrO3TfJc9Qw et sa myopie totale : ce n'est pas le manque de sexualité qui a tué la démographie mais sa surabondance, entre autres facteurs) ou l'immigration.

Lorsque les gens agissent ils ne le font pas avec tous les trésors d'anticipation et de spéculation que l'on veut bien leur prêter (surtout les économistes, d'ailleurs). Ca fait quarante ans qu'ils ne croient plus à un destin qui les transcende, peut-être depuis que le Premier Choc Pétrolier leur a fait croire que des Bédouins quelconques valaient mieux que Louis Pasteur et les frères Wright. Or tout notre système monétaire repose sur ce genre de bizarreries, et c'est là un grand échec de communication, le court terme qui a tué le long terme.

Peut étre au fond vous ai je mal compris Mr Grasset

Christian Feugnet

  03/07/2018

Si l'on parle de ce gouffre entre le réel et sa représentation et communication  à propos de la finance et de ce qui est devenu ces annexes , politique , social , culture , économie , démographie , alors effectivement il y a crise , mais ce n'est pas de la finance elle méme .

Pour indiquer à quel point le consensus est contre intuitif .

Christian Feugnet

  03/07/2018

Je vais préciser les figures de mes écailles de tortue que j'ai vu en conjonction hier au nombre de trois . 
La premiére est ce que l'on appelle une hanche de drapeau , une trés forte montée du prix à la verticale , les statistiques disent qu'à 90% c'est suini d'une autre hanche de méme ampleur .
Cette hanche est suibi d'un drapeau d'abord , une oscillation des cours entre deux obliques en haut de la hanche , paralléle ou droite et oblique , ou deux obliques . Si c'est deux obliques montent vers le haut , et d'autant plus fort , le cours va chuter à 90% . Si au contraire elles descendent vers le bas avec des plus bas , de plus en plus , la montée est renforcée à 70% , c'était le cas , hier .  Quand à la hanche elle survient dans un cours en baisse , j'ai oublié de le mentionner .
Parallélement , je visionnais un autre indicateur : le rsi , moyenne de 14 , 15 , ... , des écarts de cours . Lui indiquait une divergence haussiére savoir que ces écarts était de moins en moins alors que les cours tombait de plus en plus , bas !
Psychologie dit on quand on ne sait pas . En tout cas contre intuitive parce que jusqu'à ce le cours monte vers la Lune en fusée , ( +300 $, en 2 mn )  tout le monde était globalement , en moyenne , baissier avec des différences trés ordinaires de 1 à 10 $ ..

J oubliais la communication

Christian Feugnet

  03/07/2018

Aprés coup vous avez les explications fondamentales , rationnelles .
Mais c'est avant que vous auriez apprécié qu'on vous le dise , ne serait ce que pour confirmation , avant point de pronostic .

A propos de la Loi de Weber Fechner .

Christian Feugnet

  03/07/2018

Ce n'est pas de la psychologie ( sa représentation ) mais de la physiologie . Il y a effet de seuil . La sensation s'évalue en degré "mesure de qualité" . Vous promenez votre main dans de l'eau tiéde , à partir d'un certain degré sensation de froid ou de chaud , puis d'un autre douleur , brulant ou glacé . Comme subterfuge mathématique , on a recours à la Température absolue , en supposant l'existence d'un zéro absolu , ainsi la Température serait , une mesure , quelque chose de purement quantitatif , de la chaleur , concept théorique .
A mon avis les changements qualitatifs ( hausse fulgurante du prix , changement d'ambiance ) sont de l'ordre du seuil franchi d'où la brutalité surprenante ..