Forum

Article : L’hallucination va-t-elle s’halluciner elle-même ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Usage post-moderne ?

Jean-Pierre GAUTIER

  24/11/2016

Sur le verbe s'halluciner  et son existence post-moderne, :
Gide utilisait déjà cette forme, en 1925, dans les Faux-monnayeurs

Ils croyaient de bonne foi avoir découvert un secret qui consolât de l'absence réelle par la présence illusoire, et s'hallucinaient à plaisir et s'extasiaient sur un vide que leur imagination surmenée bondait de merveilles, à grand renfort de volupté (GIDE, Les Faux-monnayeurs, 1925, p. 1097)

Source : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/search.exe?23;s=3726716370;cat=2;m=s%27+hallucinaient;

Psychose , ou Vol au dessus d'un nid de coucous ?

Christian Feugnet

  24/11/2016

L'hallucination , hallucinante çà porte un nom en pshyciatrie : psychose . Est ce transposable tel quel à la Société .?. J'ai la conviction que non sinon l'humanité aurait disparu depuis longtemps , ce ne sont pas  les occasions qui ont manqués et dans les pires cas : Mayas , ile de Pacques ,  etc ... on est revenu à la raison .  Le Vol au dessus d'un nid de coucous décrit apparemment une telle socialité , mais confinée , enclose , dépendante , controlée .
Il existe un fait banal , qu'il ne faut pas oublier , qui à mon avis explique bien des choses actuelles , c'est que il est convenu de penser que Trump est élu . Or c'est formellement faux , parce que ce n'est pas à suffrage direct mais indirect , c'est à dire que ce ne sera que le 20 décembre , suite au vote des grands électeurs . Entre temps , vu l'enjeu , on peut s'attendre à des surprises .
Bien sur , la coutume veut que les grands électeurs votent comme leurs électeurs , mais il y a eu des exceptions . Vu l'état actuel des moeurs c'est une question de prix . Est que le Systéme peut payer : oui ; est ce qu'il est suffisemment motivé : oui .
Il serait donc hasardeux d'extrapoler , à partir de ce qui se passe dans ce moment de transition .

Jonathan Swift .

Christian Feugnet

  24/11/2016

J'ai omis mais çà me titille ? C'est quand méme de l'humour noir , c'est pas à prendre à la lettre . Certes notre cérébral post-moderne , qui ne sait plus sentir pourrait , prendre çà à la lettre . Mais nous ?
On va pas le faire .