Forum

Article : Leur censure, notre bataille

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Com. Oui .

Christian Feugnet

  10/09/2018

Vous y mettait la priorité , « nous creons la réalité ?» . 
j ai commis quelques commentaires sur  la ligne rouge en Syrie avec quelques similitudes en rapport avec le  11 septembre et un lapsus significatif en rapport avec la communication .
j aurais pu citer aussi respectivement la presse et Cluster . Le sacre coeur sur la butte rouge ,c est son nom , le culte de Petain , puis celui de De Gaulle .....

Autre lapsus .

Christian Feugnet

  10/09/2018

C est le «nous creons la réalité», quelle arrogance , pretention , qui me noue la gorge au sujet de la com 

Ecrivant celà , je viens de percuter ce que je n'arrivais pas à intégrer ..

Christian Feugnet

  11/09/2018

Je suis imbibé du fonctionnement normal , en régime d'un systéme .
Mais ce n'est pas son seul mode de fonctionnement . On a aussi dans l'ordre chrono habituel , la mise en régime ( qui peut rater) et son retour , normal , à zéro , voire au ralenti , en attente . OU son emballement en crise .
Dans ce dernier cas c'est bien l'activité communication qui anormalement domine , c'est à dire accapare des ressources disproportionnées par rapport au régime normal .
A ceci prés que ma représentation exclue , tout changement de systéme . La Grace pourrait t on peut étre dire  , perdurant la Tradition , plutot que la tradition .

Complément .

Christian Feugnet

  11/09/2018

L'aboutissement de l'emballement c'est la panne , en géneral .
Toutefois les développements théoriques ont aboutit à un autre mode , le chaotique , dont on doit , peut s'accommoder( ou pas)  , péniblement et qui peut déboucher , ou pas , vers un autre régime .
Peut étre existe t il plus de précision , là dessus , j'avoue que je ne suis pas à jour et aie par ailleurs décroché .
Là clé de tout celà , c'est toujours plus de ressources , sinon c'est panne , retour à zéro . Force est de constater que pour le moment , méme provisoire , c'est le cas .

Si , une ressource manque , la principale .

Christian Feugnet

  11/09/2018

La ressource humaine . Plus exactement pas sa qualification , sa qualité ; il me semble , et çà me concerne aussi .

Simulacre vs archétype

jc

  11/09/2018

Il faut forcer le Système à accoucher de ses simulacres de principes, pour que le monde s'aperçoive qu'il ne s'agit en fait que d'une idéologie identifiable par quelques mots "pavillon" (lutte pour la vie, croissance, progrès, etc.) mis à toutes les sauces dans une rhétorique sans queue ni tête dans le cadre que le Système s'est lui-même fixé (typiquement le pragmatisme affectiviste (façon Trump?) et le positivisme scientiste (façon Macron?).

Steiner (ou Maistre) -régulièrement cité par PhG- a écrit que toute dégradation politique était précédée d'une dégradation du langage. Redonner un sens aux mots, combattre le nominalisme dans lequel notre contre-civilisation est en train de sombrer, telle est, j'en suis convaincu, le point à partir duquel pourra naître la civilisation qui lui succédera (et je pense que les logocrates ne me contrediront pas sur ce point).

Avec sa théorie des catastrophes élémentaires, "théorie de l'analogie qui contient en quelque sorte son propre principe", Thom a esquissé une géométrisation libératrice* de la pensée et proposé 16** morphologies archétypes (SSM 2ème ed. p.312). ("On notera, dit Thom, la présence des morphologies d'excision caractéristiques de la reproduction sexuée", domaine dans lequel PhG semble ne pas vouloir s'aventurer.)

Je pense que le clivage entre mathématique de la maîtrise (typiquement Hilbert et l'immense majorité des matheux -tout près de nous le très macronien Villani-) et mathématique de l'intelligibilité (typiquement Thom, Grothendieck, Connes, et un petit nombre d'autres) préfigure ce que commence à être le clivage -hors mathématique- entre un Système qui s'interdit de penser au pourquoi (et qui ne s'intéresse qu'au comment) et un anti-Système qui a l'audace de libérer sa pensée en s'y autorisant.

Thom: 
"La "Sémiophysique" ici esquissée à son intérêt dans l'étude du langage et des sciences qualitatives, non mathématisées, fondées sur le langage." (ES p.31)

Avec ses morphologies archétypes et ses implications langagières le topocrate Thom rejoint ainsi le logocrate Steiner: "Nous ne sommes pas maîtres de la maison du langage". 

Qui alors en est le maître? Dans la préface d'Apologie du Logos, le philosophe Jean Largeault cite Thom (dans "Infini opératoire et réalité physique" que je n'ai pas lu): "Selon beaucoup de philosophes, Dieu est géomètre; il serait peut-être plus logique de dire que le géomètre est Dieu"... 

La théorie des catastrophes comme métaphysique minimale pour redonner du sens au monde? C'est, je crois, le message thomien de la dernière phrase de la conclusion de "Esquisse d'une sémiophysique".

*: "Une image vaut mieux que mille mots" disait Confucius(?)

**: qu'il pourrait être intéressant de comparer "à la Champollion" aux 16 tétragrammes chinois.

La tour (d’ivoire) prend garde !

Dont Acte

  11/09/2018

N’allez-vous pas trop vite ? Ne confondez-vous pas victoire intellectuelle, morale, bataille-étape d’une guerre qu’il nous faut gagner dans les faits, lesdits faits étant nécessairement têtus ?
Gagner les cervelles des hommes lourds ne suffit pas. Encore faudrait-il qu’ils bougent. Nos maîtres se gargarisent ouvertement de leur propre turpitude devant les masses autant chagrines qu’immobiles. L’ingénierie sociale, ça marche sur la majorité des gens bien intentionnés.
 
Comment convertir un troupeau de flasques en Peuple ? En résistants prêts à mourir ? Des faits inéluctables comme l’appel du frigo vide ? Le RSA ou Netflix coupés ? Le grand reset financier fomenté par ses élites, nouveau golem qui leur échapperait des mains ?
J’ai peur que les finesses d’une guerre communicationnelle de Xème génération ne suffisent pas pour changer le monde.
 

Grothendieck et l'église scientiste de la macronie

jc

  12/09/2018

A verser au compte de la "pression dialectique".

On ne peut dénier à Alexandre Grothendieck le fait d'être un mathématicien "dans l'âme", très certainement l'un des plus grands que nous ait légué le XXème siècle. Or on présente souvent le mathématicien comme l'archétype de l'être rationnel (rigoureux, etc.), et c'est ainsi l'idée que la majorité des non mathématiciens -et aussi des mathématiciens- en ont.

Voici ce qu'il écrit dans "La clef des songes" (p.99) en conclusion d'une partie consacrée à l'évolution biologique intitulée "La cascade des merveilles - ou Dieu par la saine raison":

"Pour quelqu'un au courant des simples faits bruts, et notamment pour le biologiste, ne pas voir ces choses éclatantes, mais invoquer le sempiternel "hasard" qui aurait créé une telle cascade de merveilles, venant toute concourir à une harmonie concertante d'une ampleur et d'une profondeur si inouïes, c'est là un aveuglement qui pour moi dès ce moment là [AG avait 16 ans] frisait la démence. Bien plus énorme encore (du moins pour la seule raison) que les pires aveuglements doctrinaires dont on a fait, avec raison, reproche aux Eglises de toutes obédiences, l'Eglise catholique en tête. Mais la nouvelle "Eglise scientiste" est mille fois plus aveuglée par sa sacro-sainte doctrine, irrémédiablement figée, que toutes les Eglises traditionnelles qu'elle a si radicalement supplantées."

Cédric Villani et Stanislas Dehaene sont respectivement "Monsieur intelligence artificielle" et "Monsieur "Psychologie cognitive expérimentale" en macronie, et très certainement pour moi deux membres de l'Eglise scientiste. Deux membres que je n'ai aucune raison de ne pas croire sincères*.

Dans un paragraphe consacré aux paradigmes et à l'idéologie (ES p.31) Thom ne met pas en cause la sincérité des scientifiques que produit le Système, en écrivant en note de bas de page:
"Ceci n'est nullement incompatible avec la sincérité du propos; la malhonnêteté intellectuelle est dans le système lui-même -non dans l'esprit qui peut en être seulement victime".

On pourra bien sûr objecter que Grothendieck donne son avis sur ce qu'il ne connaît pas (objection qu'on ne peut certainement pas faire à Thom en biologie). Mais contrairement à l'immense majorité des scientifiques, Thom et Grothendieck ont une force intérieure largement suffisante pour dépasser tous les formatages de l'Eglise scientiste dont parle AG. Pour eux la raison ultime réside dans l'intuition qu'ils ont des choses**. Point barre.

Thom: "C'est dans l'intuition que réside l'ultima ratio de notre foi en la vérité" (AL p.561)

Grothendieck place l'acte de foi, yang, à égalité avec l'acte de connaissance, yin, "l'acte complet étant le fruit des épousailles de ses deux aspects inséparables" (Cf. la note bas de page 19 et haut de page 20 de "La clef des songes", disponible sur la toile).


* Dehaene était l'invité du " 28' " d'Arte il y a quelques jours.

**: A rapprocher de ce qu'écrit PhG, dont on sait qu'il résiste de toutes ses forces au formatage du Système:
"Cette idée que je vous expose ne peut être justifiée (...) parce qu'elle se nourrit d'une intuition qui me dépasse"