Forum

Article : Les signes du désarroi

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Fort bonne recapitulation .

Christian Feugnet

  30/04/2019

Puis je me permettre un bemol .
A mon avis il n'y jamais eu dans l Antiquité separation du profane et  du sacré , l idee y etait tout simplement saugrenue . Meme Socrate et sa cigue s est defendu d offenser les Dieux et à mon avis il etait sincere  . Meme du temps du temps de la democratie Athenienne le plus gros du budget de l'etat allait " a la religion" selon nos criteres d'aujoud hui .  Le Parthenon ou l on mettait le Tresor etait dedié a Athena . Aujourd hui là dans ma tete , veut dire les dites invasions germaniques , pas chretiennes du tout au depart , mais prenant le pouvoir . Donc de fait separation de l'Eglise et de l Etat . D ou l idee separation du profane et du sacre .

Bemol à mon Bemol .

Christian Feugnet

  30/04/2019

Bien sur de tous temps il y a eu des bisbilles sur les interpretations des pretres , elles memes non depourvues de mauvaise foi .

Il y a profane et profane

jc

  01/05/2019

Symbolique, sacré, sémiologie. Pour moi on touche le coeur -le corium pour bien insister- de toute organisation en société civilisée; seule véritable façon de s'opposer à une organisation coercitive¹ telle que celle que nous subissons maintenant (et depuis un certain temps déjà).

(Car, nous, en France, avons quitté en 1789 le pouvoir coercitif d'une noblesse et d'un clergé décadents pour aussitôt passer sous la coupe d'un empereur-adjudant-petit-bourgeois, self-made-man qui s'est posé lui-même la couronne impériale sur la tête:

"Après s'être couronné lui-même, Napoléon couronna Joséphine. Le moment où l'impératrice fut couronnée excita un mouvement général d'admiration." (Wikipédia)

Amen. Alleluia. Et maintenant on a ... Macron.)

(René Thom traite de toutes ces choses (il y a sur ce sujet beaucoup d'articles que je n'ai pas lus -je n'ai pas les oeuvres complètes de RT), en particulier dans "Esquisse d'une sémiophysique".)


Pour en venir au titre je pense qu'il faut faire la différence entre profane et profaner.

Pour moi, après consultation de Wikipédia, "profane" renvoie à celui qui n'a qu'un accès exotérique au sacré (tel les acousmaticiens de l'école pythagoricienne) alors que "profaner" c'est désacraliser, c'est partir de l'ésotérique pour le rendre exotérique, en l'étalant -par exemple- sur la place publique.

(Emmanuel Macron est, à mon avis, celui qui a le plus désacralisé la fonction présidentielle française sous la Vème -et pourtant il y a eu avant lui Hollande, le président normal- et celui qui a le plus désacralisé le lieu de l'exercice du pouvoir, le palais de l'Élysée, avec son détestable 14/07/2018 -et pourtant il y a eu auparavant Sarkozy et la tente de Kadhafi-.)

Je trouve que Jacques Ellul résume bien -caractérise bien?- la situation lorsqu'il écrit que "notre" société moderne a désacralisé la Nature pour sacraliser à la place ce qui l'a désacralisée, à savoir la Technique.

Toutes, absolument toutes les civilisations -j'y vais complètement au flair…- ont directement ou indirectement sacralisé la Nature. Toutes sauf la "nôtre". Re-sacraliser directement la Nature (sans la re-sacraliser indirectement par l'intercession de Dieu) c'est une voie qui pourrait peut-être être explorée; une voie entrouverte par Spinoza et reprise par Nietzsche -voie immanente?- à la fois PGCD des voies ésotériques (religieuses, sacrées) et en même temps PPCM des voies exotériques, laïques; une voie métaphysique minimale où le Géomètre ferait office de Dieu.

Thom: "À ceux qui penseraient que la doctrine d'Aristote est fondamentalement périmée, je fais observer qu'on trouve chez lui une philosophie à la fois matérialiste (l'existence exigeant un substrat matériel), mais néanmoins régie par la forme et les causes finales. Une association dont on trouverait bien peu d'exemples dans les temps modernes. Ce point est traité dans une brève conclusion, qui s'achève sur la nécessité de redonner -par une métaphysique minimale appropriée- quelque intelligibilité à notre monde." (ES, fin du préambule, p.13)
"Seule une métaphysique réaliste peut redonner du sens au monde." (ES, fin de conclusion, p.225)


¹: https://fr.wikipedia.org/wiki/Coercition
 

Consacrés contre sacrés cons

jc

  02/05/2019

C'est le sujet de la "compo"; vous avez trois heures¹.

¹: Temps réduit à une heure pour les Achille de la chose, façon PhG.