Forum

Article : Les Russes sont déjà coupables en novembre 2018

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Vote en papier

Didier Favre

  16/02/2018

À vous lire, je me demande si j'ai compris quelque chose à  cette histoire.
Les agences de renseignement savent avec une certitude étrange que les élections ont été et seront manipulées. La seule idée qui va dans ce sens est l’élection de Trump qui n’était pas le candidat de ces agences. Cela situe leurs gens à  un niveau de certitude de la connaissance de la réalité qui me stupéfie.
Ils savent ce que les gens doivent avoir dans la tête. C’est une telle certitude que toute dichotomie de la réalité avec leur savoir est vécu comme un complot d’un agent extérieur.
Le problème avec cette idée est que si j’ai raison, c’est totalement délirant. Cela revient à écrire un roman et traiter ce qui s’y trouve comme une description de la réalité. C’est un peu comme si le film « Men in Black » décrivait une réalité factuelle. J’ai aimé le film pour son humour, pas pour son réalisme.
Les formes de manipulations que je peux imaginer sont soit une pénétration du système de vote électronique, soit une publicité vraiment efficace.
Le premier cas pourrait se résoudre avec un retour au bulletin de vote en papier. Personne ne le dit parfait mais il est impénétrable à la manipulation à distance et toute manipulation se verrait facilement, si on s’en donnait la peine.
Le second cas me laisse rêveur. Les partis politiques dépensent des milliards de dollars pour faire voter leurs clients de la façon désirée. Les Russes auraient fait mieux qu’eux avec une fraction ridicule de ces montants et un nombre de message tout aussi ridicule par rapport au trafic habituel.
Il devient beaucoup plus compréhensible si les personnes qui votent cherchent une alternative à ce que les publicitaires des partis leur imposent. Toute divergence, même légère, de la ligne des publicitaires et des agences de renseignement en devient bonne à prendre. Vu la mauvaise situation générale du pays, même des fous délirants deviennent attirants. Dans tous les cas, ces électeurs sortent du déterminisme-narrativiste. Cela est vécu comme une menace absolument mortelle pour les défenseurs du Système.
Comme je les imagine incapable de voir autre chose que leur fable dans le monde, le moindre écart est vécu comme une manipulation externe au Système. Cela ne peut venir que de gens fonctionnant dans un monde hors-Système. Tous les adeptes sont d’accord entre eux pour y rester. Le suspect numéro 1 en devient la Russie.
Elle n’en peut rien mais elle est coupable simplement par son existence. Même si elle donne beaucoup de gages au Système et si elle ne s’en écarte pas beaucoup, elle est effrayante et coupable de n’importe quel malheur du Système par leurs natures respectives.

Cette vision du monde par le Système montre un mépris absolu pour les personnes qui y vivent. Elles n’ont que le droit d’y adhérer. Ce sont des êtres parfaitement manipulables. On peut leur faire avaler n’importe quoi. Les élections ne sont qu’un jeu pour faire durer le truc.
Les « élites » en deviennent des êtres divins, des idoles d’eux-mêmes, au dessus des lois et de la population. Elles se voient nécessaires à la masse de la population qui ne saurait vivre sans elles dans le monde si complexe qu’elles ont bâti. La population doit donc être soumise et alignée avec les êtres, se voyant, supérieurs, merveilleux, incapables de la moindre erreur, du moindre mensonge et disposant d’une connaissance complète de leur réalité.

Les élections en deviennent vraiment des élections de papier comme les tigres du même nom.

PS : Le complotisme sert à discréditer les gens qui se posent des questions sur le comportement des élites. Il existe des complotantes totalement déjantés mais ils ne sont vraiment pas tous dans ce cas. Les élites, par leur unité de pensée, leur usage immodéré de ce qui leur sert de Raison, leurs explications filandreuses du monde car contredites par le moindre coup d’oeil dans une rue de grande ville ou au travail, leur discours obligé, leurs lois interdisant de fait tout écart de la pensée (discours de haine = pensée selon des principes, ou un idéal transcendant par exemples), leurs manipulations de plus en plus évidentes des opinions, du vide sidéral de leurs discours, de leur déni de ce que je vois chaque jour en sortant de chez moi, me poussent à considérer que les complotistes touchent une réalité. C’est presque toujours critiquable mais pas toujours.
Je pense que ces complotistes ont touché quelque chose de réel qui terrifie nos « élites ». 
Je pense aussi que nos élites sont conscientes de l’échec de leurs Lumières. Elles savent que leur machine à rêves est vide et arrêtée. Mais il leur est impossible d’accepter que tout ce qu’elles imposent et ont imposé est faux.

« Pourtant, elle tourne » comme aurait dit un de leurs martyrs laïques. Elles devront l’accepter, le savent et veulent perdurer. La guerre, style « 1984 » est un moyen qui nous pend au nez et j’en ai très peur.