Forum

Article : Les Gilets-jaunes selon Trotski

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

1958 reloaded

Alex Kara

  04/12/2018

Bon les Trotskistes qui parlent de "classe ouvrière" en 2018 sont conceptuellement en retard pour un pays où moins de 20% des emplois sont dans l'industrie, et où une partie grandissante des tâches physiques sont automatisées voire robotisées.

C'est l'autre volet de cette crise de paupérisation généralisée, mais on ne parle pas de cela car là il s'agit de progrès technologique, ce qui est universellement vu comme inéluctable et irrésistible.

C'est d'ailleurs tout le drame de "ceux qui ont fait Macron roi" que d'avoir mésestimé cela. Si l'on considère que la faction globaliste a fait dans la continuité, après Sarkozy fils adoptif de la CIA, puis Hollande "Young Leader" de la French-American Foundation et enfin 2 (deux !) "Young Leaders" comme président et premier ministre, avec un autre en embuscade (Wauquiez) comme "challenger" pour préparer l'alternance-dans-la-continuité au prochain scrutin, on peut déterminer les critères suivants au choix du gouvernement présent :
- fidélité & obéissance à la faction globaliste (copinage avec Merkel etc.)
- compétences avant tout financière /finance de marché/UE
- accent sur la confrontation avec "les ennemis extérieurs" de la faction globaliste (Russie, Syrie etc.)
Du coup cette faction globaliste a considéré que les perdants de la technologisation et de la globalisation se laisseraient faire (comme dans le monde anglo-saxon, en vérité), mais voilà force est de constater que ça ne s'est pas passé ainsi.

ça nous rappelle "les-heures-sombres-de-notre-histoire" avec 1957 (Traité de Rome) et surtout le bourbier de la Guerre d'Algérie, où l'on demandait aux Français de faire des sacrifices qui ne leur profitaient aucunement.

Or bon, puisqu'il n'y a plus d'alternative politique crédible à même de satisfaire le peuple souverain, et que le président du Sénat se rappelle à notre bon souvenir (tout comme la police qui laisse comprendre qu'elle aussi en a marre) on peut imaginer que comme avec la IVème république agonisante il y ait à nouveau une situation où une partie de l'appareil d'Etat ("Etat profond" français) doive reprendre la barre.

Pour illustrer  : "Exceptionnel des CRS retirent leur casques face au gilets jaunes" https://www.youtube.com/watch?v=LuHVUKU2BR8

Texte ambigu selon les défonotions trotskystes .

Christian Feugnet

  04/12/2018

Une chose est de percevoir l'importance d'un phénoméne , une autre de savoir ce que l'on en fait ou tire .
Manifestement on a au cours du texte un glissement de travailleurs à ouvtier et méme classe ouvriére . Classe qui ne peut étre pratiquement qu'insrumentalisée dans la production comme en politique , devinez par qui ?
Dés les différences Trostky /Lénine on a les stratégies . Pour Trotsky , internationale d'abord , c'est l'Allemagne leader technique mondial potentiellement , qui doit étre aux commandes , puis par échec les USA . En intérieur , orientation guerriére ,; planification , clandestinité du commandement , , subordination des couches moyennes , petite bougeoisie et haut-prolétariat .
Pb de concept pour une "science"  politique , éclairant à mon avis : un chirurgien salarié ( les meilleurs le sont ) est il un bourgeois ou un ouvrier ?  . Du coup selon que l'on retient le revenu ou le statut social , on a , le sens réel de l'orientation politique . . Pour les trotskystes , un gouvernement  par intellos qui ne connaissent rien à la matiére .  La science mais théorique ., dans le meilleurs des cas , La différence entre le théorique et le pratique est mise en évidence par la mésaventure d'Euler , fondateur de l'hydrodynamique , incapable de faire s'écouler l'eau dans les tuyaux , à cause des nombres dits de Reynolds connus de tous les plombiers mais que les théoriciens sont incapables d'expliquer ( donc refusent ) . ET C EST GENERAL .
On ne sait plus faire un trois mats , ni méme un drakkar , ni l'Acropole , ni le stradivarius , ni les métaux des sabres Japonais , méme en dépensants des fortunes .
Alors on accouche d'un Mélenchon , remplacer la taxe par l'ISF (payée par la bourgeoisie , productive ou pas )  , son soutien à l'euro ( réformé : l'Allemagne doit payer, ( tu peux toujours de l'arrondir)  ) dissolution de l'Assemblée ( => maintien de Macron ) etc ....

C'est Macron qu'a raison

Laurent Caillette

  04/12/2018

Il y a chez tous les trotskistes une candeur vivifiante qui nous ferait presque rêver qu'on puisse être d'accord avec eux. Les revendications des Gilets-jaunes, quoiqu'informelles, sont fondées, mais elles ne sont que la mesure de l'énorme mensonge que sont le capitalisme et la démocratie. Les Gilets-jaunes sont-ils capables de s'y attaquer ? Absolument pas. Donc ils continueront à mendier qu'on les laisse crever juste un peu plus lentement. D'un point de vue opérationnel, c'est Macron qui a raison et de loin.
 

A noter : questions pratiques quant à la situation .

Christian Feugnet

  04/12/2018

Souverainéte du peuple , on ne veut toujours pas comprendre ce que çà veut dire . Ce serait du symbolique ou romantique , de la réthorique dans un moment d'emballement .
Que dis le peuple : c'est trés clair : démission de Macron . Méme pas comme dit Asselineau , le plus radical : dissolution et qui réméne sa science constitutionnelle , article tant , etc .... Incidemment c'est supposer qu'il existe une représentation nationale , Alors que le mouvement des gilets crie que non de toutes les maniéres y compris la couleur des gilets , on ne peut plus criarde . Il y a rupture constitutionnelle , autrement dit révolution , à mon avis potentielle car pour le moment ; la rupture est psy , communicative ; sécessioniste me semble convenir .