Forum

Article : Le S-400 est-il un cas de rupture ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Trump est le fossoyeur conscient de l'Amérique

mumen

  03/06/2018

En préalable, ce que dit mon titre n'est pas plus abusif que de déclarer Trump "absolument, complètement, radicalement dénué de tout sens politique au profit du sens le plus brutal des affaires".
 
Dans les deux cas on pense à la place de l'autre.
 
Le mieux est de penser en même temps les diverses hypothèses (et d'autres encore) plutôt que se jeter sur une seule qui soit vraiment "vraie" puisqu'elle fait système dans la tête de son auteur. Nous sommes en géopolitique ou l'atrocité est banale : les pires calculs secrets à long terme ne peuvent pas ne pas exister, même bien au-delà du temps d'un mandat, quel que soit l'état psychologique, présumé ou avéré, des "grands" acteurs de ce monde. Le fait que le commentateur dit sérieux qualifie automatiquement de complotisme, avec ce que ce terme implique de dégout, l'évocation de ces mystères n'est que rhétorique peureuse, ou encore aveuglement volontaire : cela ne changera rien à la possibilité de leur existence, c'est même tout le contraire de l'inconnaissance, qui n'a pas de copyright rappelons-le.
 
Lors de l'élection du dernier POTUS en date, et même avant elle, je ne sais plus quel fameux commentateur US affirmait rigoureusement ce que dit mon titre, il affirmait que c'était la raison pour laquelle Trump serait élu contre toute attente. Or, il a été élu et exactement tout ce que l'on discerne de la politique menée par lui est cohérent, jour après jour et de plus en plus lisiblement, avec cette hypothèse : il pousse le monde entier à détester l'Amérique, il menace, humilie inconsidérément, punit sans mobile, il fait en sorte de perdre ses alliés les plus serviles (nous, européens), organisant avec esprit de système une telle néohégémonie *contre* les USA, le tout sans plus prendre le moins du monde de gants, contrairement à ses monstrueux prédécesseurs qui essayaient encore de présenter leurs pauvres sourires désolés ou rassurants, leurs stupides allusions au droit d'être stupide.
 
La politique trumpienne est vraisemblablement désastreuse pour les US et tout le gratin de se gausser de la bêtise tellement évidente, n'est-ce pas, de l'impulsif blondin, qui agit "sans réfléchir" contre les intérêts à long terme de… Mais de qui au fait ? Qu'en savons-nous réellement de ces intéressés et de leurs intérêts ? Sommes-nous si certains que ce monde torve soit si limpide que, par exemple pour notre auteur, le délirium psychologique puisse expliquer absolument toutes ces décisions idiotes, mais pourtant d'une coloration quand même tellement uniforme pour que l'on s'y intéresse au moins un petit peu ?
 
La psychologie est branque là aussi, le témoin en est l'incapacité de simplement envisager qu'un tel scénario soit possible, ceci uniquement pour l'avoir un jour qualifié de complotiste. Savoir s'arrêter n'est certes pas une qualité que l’on puisse aisément attribuer au complotisme, mais ne pas savoir commencer est sans doute la pire des pierres d'achoppement de l'anti-complotisme, ce pur automatisme, ce conditionnement tenu manifestement en place par la peur du ridicule et de l'ostracisme. Il est vrai qu’à ce prix là, on peut espérer passer sous les fourches caudines, de plus en plus à ras de terre, du système et qu’il est malavisé, là aussi, de penser à la place de l’autre, n’est-ce pas ?
 

Er Moi et Moi et Moi ?

Christian Feugnet

  04/06/2018

Victime consentante , de mon narcissisime , primaire , , moi aussi je suis victime du libéralisme individualuste US , son despotisme .
Exemple , j'ai un compte sur Poloniex où il y a 5400 euros , 6000 $..
J'apprends que Goldmann Sachs propriétaire des USA et de Trump pour allez vite , firme qui fait le travail de Dieu , sans prétention , est devenue propriétaire de Poloniex ( siége à Boston) . Croyant quelque peut connaitre les affaires du Monde , je me dis , faut que je me tire de Poloniex . Déjà j'enléve 2000$ , limite quotidienne qu'ils ont fixé . ( exterioralité du droit US) , et puis , d'autres préoccupations , je néglige de continuer . Y revenant , je découvre qu'ils ont bloqué mon compte ! Il exigent ceci celà , j'obtempére , dans l'idée , aprés , je retire tout . Que nenni , prétexte futiles , les documents fournis ne sont pas de bonnes qualités , je vois pas quelle qualité autre je puisse fournir , techniquement j'ai fait de mon mieux . Qu'est qui me reste , je proteste , je fais appel à une armée d'avocats , US, qui vont me couter plus cher ? ( je comprends pourquoi dans les films US en général , les avocats finissent atrocement , genre se faire bouffer par un dinosaure dans les chiottes )  .
Alors Trump , oui c'est un homme du systéme , mais pas du méme ., le degré au dessus . Le Systéme sait parfaitement quand ses routines stratégiques sont en échec , et les prends à revers , lui méme .
Pas confondre avec les Russes ! Exemple Bill Gates , Microsoft , "sorti" d'Ibm , quand  Ibm se fait tailler des croupiéres par le micro , crée la micro de réve , le basic , langage merdique mais à portée de tous  . Puis Windows , systéme pouri , mais sur le marché avant les autres . Il devient monopole . Presque . C'était pas méfié des jukes box .
Or les Russes , raflaient ,( en douce ,vous les connaissez) , les logiciels de ses appareils à décadence . Pourquoi ? Parce que ces logiciels étaient les plus performants au jeu du billard à bandes multiples , illustration DU probléme mathématique stratégique . Une bande insignifiante , dans le juke box change tout dans l'issue du jeu , par enchainement sur les autres bandes . Comme le S 400 , en quelque sorte . C'est déconcertant pour les globalistes monopolistes . Pareil pour moi , je vais démultiplier , mes portefeuilles ( tous US , j'ai pas le choix , Si il y en  a un defaillant  , je compense avec les autres ., largement . Je conserve , mon autonomie . M'ont piqué , par méthode lamentable , mais moi cette année je vise 10 fois plus à leur prendre . Merci de m'avoir instruit de votre iniquité .

Dieu joue mal aux dés ., ferait mieux de s'abstenir .

Christian Feugnet

  04/06/2018

C'est ma conclusion implicite . Parce que personnelement comme quelques autres , j'avais anticipé , sa mise aux abois , où il perdrait de sa superbe . Maintenant cherche méme plus à emballer ses échecs , il le fait sachant que çà passe plus . Evidemment , dirait narcisse , j'ai pas mis tous mes oeufs dans le méme panier , je vais me refaire , pas Dieu , j'ai jamais aimé les tout puissants , ni les paradis où on ne peut que mourir d'ennui . 

L'homme d'affaires

Didier Favre

  04/06/2018

Ma première réaction à votre remarque selon laquelle Trump est un homme d'affaires qui veut vendre sa camelote a été de penser que nous avons affaire à un échec du marché.
Je pense utile de m'expliquer. Trump vend le matériel des industries d'armement US à ses alliés. Il est moins bon que le S-400 actuel selon ce que j'en lis ici et là sur la toile.
Le comportement des politiciens US (comme Bolton et Pompeo - est-ce que MacCain est encore en vie ?) exige de leurs alliés (plutôt sujets) qu'il paient pour leurs services. Ils veulent aussi l'exclusivité du marché. C'est contre-productif et nous sommes d'accord sur ce point. Il y a donc échec de la déesse Marché.
Après, je pense que les libertariens vont déclarer (et ce n'est pas faux) que nous avons ici affaire à une manipulation politique du Marché nous faisant sortir de la divine "concurrence libre et non faussée". L'idée de Marché libre basé sur la concurrence reste valable.
Ma réaction suivante est que la très fameuse théorie du Marché (je suis vraiment pour considérer que c'est une déesse par sa nature matricielle et matriciante comme disait l'autre dans une traduction du Coran) exige impérativement que tous les acteurs de ce dernier soient de force égale et fort nombreux. La situation des Etats-Unis dans le monde fait qu'ils n'acceptent que la domination totale. Ils sont donc en position de très grande force et ils en profitent.
Nous sommes donc toujours hors de la théorie du marché de la divine "concurrence libre et non faussée".
J'ajoute un point aveugle à cette théorie. Il y a un affrontement qui doit se faire selon des règles acceptées par tout le monde. Le vainqueur ramasse la mise et les bénéfices qui vont avec. Son entreprise va donc connaître la sacro-sainte "croissance" qui est la grâce ultime accordée par la déesse Marché. Il en sera plus fort que ses concurrents que ce soit dans les faits ou dans leurs esprits. Ses adversaires doivent devenir plus violents et plus agressifs s'ils veulent survivre au vainqueur du moment. Les règles admises précédemment sont mises sous tension. Quelques libertés sont prises avec elles. La partie collaboration devient plus légère et la partie affrontement plus grande. Mieux, il est très rentable voire vital pour votre entreprise ou votre travail d'emporter la mise. La tentation de prendre ses aises grandit. Pire, la théorie du marché est économique (qui parlait du "doux commerce" ?), les règles sous-tendues pour sa bonne marche ne le sont pas. J'ai là plusieurs raisons de laisser tomber les règles.
Il ne reste que l'économie et une position de force. Celui qui est dans cette position se sent absolument en droit de exiger la mise. Il n'a aucun régulateur qui va corriger son comportement.
Pour résumer mon idée, si vous voulez un système antiaérien, vous achetez mon système ou gare à vous. Trump est un homme d'affaires arrivé au sommet qui défend ses entreprises et qui se sait en position de force ("Mon bouton nucléaire est plus gros que le tien"). Les règles des relations entre humains n'ont plus cours. Il est vital pour le pays de vendre ces trucs. Etc…

Détail pour ceux qui croient rien pouvoir comprendre à la finance .

Christian Feugnet

  04/06/2018

Pourtant à la base c'est trés simple , il y a deux maniéres d'obtenir des richesses , les prendre ou les produire . Dés le paradis , la pomme faut se donner la peine de la ceuillir à l'arbre .
Alors Goldmann Sachs , il a son monopole , inoui , si on y réfléchit , celui de vendre les bonds US ,( c'est pas le trésor US pour parler pas seulement Français , universel )  sa dette militaro , aléatoire , là . , de plus en plus aléatoire d'ailleurs ....Et si y a pas le compte , G.S dans ce monde impitoyaableu doit foutnir .