Forum

Article : Le pétrole plonge et la crise règne...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

The same bunch of plonkers are running the show

perceval78

  18/01/2016

Le mot plongeon vient du wallon : plonket

On peut imaginer le lien avec le substantif anglais plonker : A foolish or inept person
du verbe to plonk : (plonk oneself) Sit down heavily and without ceremony

Certains mettent l'accent sur la chute du BDI : Baltic Dry Index indice des prix pour le transport maritime.

Trou noir des narratives et conjectures .

Christian Feugnet

  18/01/2016

Effectivement bien malin qui s'y retrouve pour produire une représentation rationnelle ce ce qui s'opére avec cette baisse du pétrole . Il semblerait que méme les opérateurs sont perdus , si encore on savait les identifier . Y a t il un pilote dans l'avion ?
Néamoins çà sert utilement pour cultiver l'angoisse collective , ce serait un des signes , comme les trois krachs de 10% , de la Grande Crise , celle du ciel qui tombe sur la téte .
La réprésentation qui m'amuse le plus est celle d'un remake du scénario Brzinzsky , toujours Polonais et influent d Obama via la communauté de Pollacks à Chicago . 
La Syrie serait l'Afghanistan de Poutine , et le prix du pétrole son regime change . çà m'amuse parce que çà semble vérifier l'adage , une fois comme tragédie , l'autre comme farce , pour une raison simple , le perdant du coup d'avant en a tiré les leçons tandis que le gagnant croit avoir trouvé la martingale .
Le fait est que la Russie s'en tire trés bien en Syrie comme en interne , par contre coté Arabe , on découvre la rigueur , l'endettement , et l'ingratitude des serviteurs , coté US , çà va pas bien du tout , le gaz et
Pétrole de shit c'est un fiasco , d'où la relance , et les banques qui n'avaient pas besoins de çà plombées . Quant aux majors c'est pas bon pour le off-shore , et les néocons va t en guerre pas bon du tout , en campagne électorale . Quel que soit l'instigateur et l'intrigue , les effets sont droles à mon gout ..

2016 : les limites du pétrole et la fin du super-cycle de la dette

Herve K.

  19/01/2016

Petite traduction d'un article de Gail Tverberg sur le lien dette  / pétrole
http://lesakerfrancophone.fr/2016-les-limites-du-petrole-et-la-fin-du-super-cycle-de-la-dette
avec un préambule de Francois Roddier, pape de la thermodynamique