Forum

Article : Le cerveau, électrique ou électronique?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Neurones miroir

jc

  29/11/2017

En fouillant sur le net à propos des neurones miroir, les neurones de l'empathie*, mon sang s'est glacé quand j'ai lu quelque part (je ne retrouve plus où...) que ces neurones ne s'activaient pas lorsque "l'autre" était un robot, robot qui, si agressif, peut donc vous abattre froidement, sans provoquer chez vous le moindre réflexe de défense.

L'empathie est la définition que Thom donne de l'intelligence: "c'est la faculté de s'identifier à autre chose, à autrui".

J'associe spontanément, au flair, les neurones miroir à la singularité "fronce".

Wikipédia: Désir mimétique: "Dans la lignée de la pensée girardienne, les chercheurs Vittorio Gallese, Andrew Meltzoff, Scott Garrels et le français Jean-Michel Oughourlian ont travaillé dans le cadre de l'Universite Stanford sur l'imitation et les découvertes en psychologie génétique et neurosciences, pour expliquer la confirmation du désir mimétique chez l'homme par l'existence des neurones miroirs."

Thom et Girard:       http://lucadeparis.free.fr/jpweb/surscubla.htm

Quincaillerie électronique:

Thom: "Les marchands de quincaillerie électronique voudraient nous faire croire qu'avec la diffusion des ordinateurs, une ère nouvelle va s'ouvrir pour la pensée scientifique et l'humanité. Ils pourront tout au plus nous faire apercevoir où est le problème essentiel: il est dans la construction des modèles." (Stabilité structurelle et morphogénèse, 1972, conclusion)

*:  l'empathie n'est ni la sympathie ni l'antipathie: le chat a de l'empathie pour la souris.

L'ignorance, le déni, est elle, il, une maladie , all inclusive ?

Georges Dubuis

  30/11/2017

La folie ordinaire de la médecine qui sous traite les nerfs (vice et versa) qui ne se relachent plus avec des pillules pour le sommeil et l'angoisse. Knock est bien vivant  et ne manque pas de nerf.

Connerie naturelle

Nicolas Piot

  03/12/2017

Citation trouvée sur internet, parfois attribuée à Edgard Morin, sans que cela soit bien certain et dont voilà une des versions : 
"Au lieu de mettre des milliards dans l'intelligence artificielle, on pourrait commencer par combattre la connerie naturelle".

Une IA est elle capable d'émettre une telle idée? ce serait une première étincelle.