Forum

Article : L’Américain vu par Sartre

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'américain vu par Grasset

jc

  27/08/2018

"Ainsi le système de la communication amène-t-il une situation où tout se passe comme si les psychologies elles-mêmes organisaient leur perception, comme si la chose venait d’elles-mêmes, alors que c’est la pré-organisation du système de la communication, sa “diversité/complexité” pré-structurée, qui conduit à l’interprétation des psychologies, – donnant l’impression à l’esprit qu’il perçoit en toute liberté. (Seules les psychologies les plus fortes, les plus lucides, échappent à ce piège et ordonnent elles-mêmes leur propre perception, vers leurs esprits correspondants, esprits libres par conséquent.).

Il s’agit de la réalité interprétée de la meilleure foi du monde, dure comme fer, par la perception qu’on en a, sans nécessité de démarche faussaire ni de montage, avec un naturel si déconcertant de naturel qu’on croit toucher à la vérité. En fait, comme on le voit appliqué à l’Amérique durant l’histoire de ce pays, sans que sa formation puisse être explicitée par une manigance ou une manipulation humaine, le processus du système de la communication n’impose rien, ni pensée politique, ni attitude comme le conformisme, etc. ; il laisse les esprits totalement libres mais, par l’influence qu’il fournit aux psychologies et que ces psychologies véhiculent elles-mêmes vers les esprits, sans la moindre conscience de la chose, de telles pensées politiques et une telle attitude qu’est le conformisme aligné sur l’américanisme en tant que vertu universelle apparaissent comme l’expression absolue de la liberté et de la vérité enfin réconciliée… Et cette expression absolue, jusqu’à il y a peu, se concrétisait parfaitement dans l’Amérique et l’American Dream."

Extrait de la partie "Un destin historique: le système de la communication"
           http://www.dedefensa.org/article/glossairedde-technologisme-versus-communication-1
 

very soft çà m interroge aussi .

Christian Feugnet

  27/08/2018

Trés interressant ce texte , éclairage de Sartre sous un autre angle au sujet de la liberté . Il existe d'autres méthodes que celles des Marines , façon Stanley Kubrick . Ainsi pour précisez , dans nombres d'affaires criminelles on a de pauvres femmes ( autoritaires et manipulatrices ), victimes innocentes de sévices . C'est l'amant , le mari , le (ou , les ) fils qui en toute "liberté" se chargent du sale boulot .
La victimisation est à la base de l'Américanisme , à l'origine des hommes et femmes fuyant l'oppression Européenne . C'est pas qui en avait pas . Mais peut étre a t elle été particuliérement injuste parce que ces pauvres victimes cherchaient à prendre la place de leurs oppresseurs .