Forum

Article : La mémoire n’est qu’une infection virale

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Précision et remarque

jc

  13/02/2018

Précision.

Le titre  "La mémoire fascine", immédiatement suivi de "René Thom l'avait judicieusement remarqué lors de l'un de ses entretiens [cf. Prédire n'est pas expliquer]", peut laisser penser que le problème de la mémoire a fasciné Thom.
Après avoir parcouru (et reparcouru) PNPE assez attentivement je n'y trouve pas trace d'une telle allusion. Par contre la suite du paragraphe concernant la recherche scientifique semble directement inspirée par ce que Thom dit p.128.

Remarque.

Que dit Thom à propos de la mémoire?

Il en propose un modèle en appendice de "Stabilité structurelle et morphogénèse" (écrit aux alentours de 1965, publié en 1972). Sa conclusion corrobore celle du titre "Zéta c'est béta"(historiquement c'est plutôt l'inverse!): "Quelles que soient les vertus de ce modèle, il montrera qu'il ne faut pas espérer localiser de manière stricte les souvenirs, soit spatialement dans des neurones spécifiques, soit chimiquement en des substances bien déterminées."

On sait la tentative de Thom d'élaborer une biologie théorique, structurelle et fonctionnelle, face à l'imposante biologie mainstream actuelle, expérimentaliste et réductionniste. À la période de gloire de la théorie des catastrophes (milieu des années 1970) Thom  a été présenté comme un nouveau Newton: la comparaison a, depuis, médiatiquement fait long feu. Mais je suis de ceux qui pensent que ce feu couve encore, que Thom est peut-être bien néanmoins un Newton de la biologie.

On sait la vigoureuse impulsion donnée par la théorie newtonienne à la mécanique, impulsion qui a mis deux siècles (le XlXème) pour produire pleinement ses effets (mécanique des milieux continus). La métaphore (un peu rustre!) suivante ne me semble pas totalement dénuée de fondement. Newton grand horloger de la mécanique céleste face à l'horloger suisse et sa mécanique terrestre. Thom théoricien de la biologie face aux praticiens? Que l'on retire son mécanisme d'échappement ou l'un de ses rouages et la montre perd la mémoire du temps. Que l'on inhibe une enzyme ou que l'on modifie une protéine et l'on perd la mémoire…

La dernière phrase de PNPE est une citation de Nietzsche: "Les idées neuves arrivent toujours sur des pattes de colombe…"