Forum

Article : La Chine aux avant-postes

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Merci Mao...

EricRobertMarcel Basillais

  16/09/2018

Sans la décision de Mao d'annexer le Turketan oriental, puis de commencer à le "Han-iser" de force, cette stratégie anglo-saxonne aurait pu être rendue ineffective par simple contour de la route de la Soie via la Russie ; et simplement en étendant à tout le Turkestan, l'habile diplomatie chinoise du chèque, déployée au Khazakstan, le Turkestan occidental et frère siamois du "Xinjiang" (remarquez la Han-isation systématique des conquettes ou prétentions territoriales chinoises…).

Ainsi, non seulement par l'occidentalisation à longue marche forcée de l'Empire du Milieu, puis son virage technologico-capitaliste avec Kissinger, mais désormais via la guerre contre-insurrectionelle contre la guerrilla Uyghour, la Chine s'est invitée, non seulement parmi les candidats au rôle dominant au sein du SYSTEME que nous abhorons tous ici, mais aussi dans l'imbroglio géopolitique centra-asiatique où, traditionnellement, la philosophie Taoïste l'aurait dissuadé de mettre la moindre baguette.

Bien plus que Taïwan, les Senkaku ou les Spratleys, le corridors pakistanais et birman de la route de la Soie seront ses problèmes avant d'être ses atoûts géostratégiques.

Là il faut raisonner sur cartes : ce ne sont pas les USA en soi ( a fortiori Trump) qui décident de la contre-stratégie : mais la disposition géographique objective de la route de la Soie. N'importe quel adversaire géopolitique (UK  a fortiori Inde etc…) serait contraint de jouer les Uyghours.

Il faut là aussi avoir une pensée pour ces peuples qui ont le malheur de se trouver sur la route ou en travers du chemin des grandes puissances capitalistes modernes à vocation hégémonique (ironie eurasiatique : le fameux stade suprême de l'Impérialisme marchand).

Au delà, il faut remercier Mao pour avoir embringué la Chine dans l'Effondrement MONDIAL ( et non seulement occidental) du Monde Moderne prédit par René Guénon.