Forum

Article : Journal de bord de dedefensa.org — 070820, message sur notre liberté qui est votre liberté

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Campagne de donation

Daniel Dejasse

  20/08/2007

Bonjour, dedefensa!

Je suis donateur, modeste certes, mais j’ai déjà opéré plusieurs versements. Je le dis d’entrée parce que cela me met à l’aise pour exprimer une certaine incompréhension quant à ces besoins d’argent qui semblent si élevés.

Je m’explique. Il existe une version papier de dedefensa à laquelle je ne suis pas abonné parce qu’elle est fort chère, justement. Dedefensa est donc rémunéré par ces abonnements. Ce qui apparaît sur le site consiste en reprises, résumé, etc.. de la lettre papier. Le site internet ne devrait donc pas nécessiter de personnel supplémentaire. Quant au coût de l’hébergement du site, il est négligeable. Une récolte de fonds de plus ou moins 6000 euros semble donc à première vue confortable.

Quand je dis que je ne comprends pas bien ça signifie exactement ce que je dis, ni plus ni moins. J’entends par là que je ne soupçonne aucunement dedefensa de malhonnêteté ni de cupidité! Ainsi, si vous pouviez éclairer ma lanterne, ainsi que celle des autres lecteurs qui, peut-être se posent les mêmes questions, cela lèverait sans doute certaines réticences.

Bien cordialement.

campagne de donation

Sophie Guiroy

  20/08/2007

Bonjour,
Je suis nouvellement lectrice et pas (encore?) donatrice et je rejoins complètement les interrogations de Daniel Dejasse : lorsque je suis tombée sur votre appel à donation, j’ai d’abord cru à une farce, une expérience peut-être…
Votre appel est fort maladroit, vous n’expliquez en rien ce que vous comptez faire de cet argent.
Ce site n’est pas très interactif, votre lecteur ne se l’approprie pas, il le consulte, il est donc assez naturel qu’il ne s’y sente pas impliqué.
En clair, si vous souhaitez du soutien, il va falloir lâcher un petit quelque chose de votre liberté totale sur le site… Ce petit quelque chose peut tout à fait se réduire à une présentation des dépenses engendrées par son bon fonctionnement mais il me semble que vous ne pouvez pas y couper.
Je trouve effectivement une vraie “pensée” sur ce site mais ... gare à l’arrogance, c’est aveuglant !
Bien à vous,
Sophie

campagne de donation

Robert Grasso

  21/08/2007

Bonjour,

J’ajoute ma remarque qui va dans le même sens que les deux remarques précédentes. J’ai déjà contribué, même si modestement. J’apprécie profondément la qualité des sources que vous citez, et votre travail de journalisme. Mais je dois avouer avoir été stupéfait par l’annonce de la somme demandée, sans autre explication. Vous ne nous aviez jamais habitués à présenter un montant, et le premier que vous affichez est vraiment conséquent : comprenez notre surprise !

Je ne sais pas si la collecte d’une telle somme, dans le cadre d’une activité qui n’est pas vraiment grand public, qui plus est sur Internet, va tellement de soi. Personnellement je suis informaticien, et je ne me rappelle pas avoir vu de demandes de fond si importantes dans le monde du logiciel libre - et donc je n’y suis pas habitué. Mais peut-être m’auront-elles échappé. Cependant, il ne me semble pas anormal que cette annonce soulève à tout le moins des questions.

Cordialement
R. Grasso

Donation ...surpris

Flupke

  24/08/2007

Je suis surpris par les commentaires

10000 euros est-ce beaucoup ?  Je ne le pense pas
des esprits chagrins diront volontiers que Mr Philippe Grasset peut eu égard à ses plantureux émoluments à droite et à gauche (?...) être assez
généreux pour nous faire part de sa prose ...

10000 euros c’est modsestement 400000 frs belges .
Et certains souhaiteraient , en plus , que Mr Philippe Grasset se mette à nu , nous son portefeuille , ses comptes et son salon , le type de
véhicule et s’il voyage en première classe et si ses
préférences vont au foie gras au caviar et au saumon .
Il y a des limites et tout se mérite .

Je puis certes personnellement me taire pour ma très modeste contribution .