Forum

Article : Il était une (dernière) fois dans l’Ouest..

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le soleil se couche à l'Occident...

jc

  12/06/2018

... et se relève à l'Orient. C'est l'ordre immuable des choses. Comme les quatre âges du mahayuga.

Remarque à propos du cycle d'un moteur à quatre temps:
J'en ai parlé dans un autre commentaire en commençant le cycle à l'admission suivi de la compression, c'est-à-dire à la phase yang.

Si l'on veut commencer par le cycle yin, qui est selon moi l'ordre naturel, il faut commencer juste après l'explosion: détente (4), échappement (3), admission (2), compression (1), explosion.

Pour l'instant personne n'a encore constaté une explosion du soleil (yang) au moment de son coucher journalier. Soyons donc optimistes. D'autant qu'il arrive parfois (je ne suis pas astronome!) que la lune (yin) se lève peu après. Mais arriver en fin de cycle de mahayuga n'arrive pas tous les jours. Restons donc prudents.

J ai vu le film .

Christian Feugnet

  12/06/2018

Avant les chemins de fer , y avait bisons , Indiens , Trapeurs , cow boys .
Avec le fric , en gros de New york et Chicago , changement d'ambiance , fils de fer barbelés des farmers le long des voies  , bandes de malfrats , pour toutes espéces de coups tordus , corruptions des shérifs , etc ...
La méme idée que celle du capitaliste qui face au revolver de son sbire , incarné par H fonda , expert en régime change , sort une liasse de billets .
Effectivement l'ancien Ouest n'est plus que nostalgie , bien que ce film soit inspiré d'une histoire vraie , celle du capitaliste , trés malade , mort avant d'avoir vu le Pacifique . Mais le "nouvel" Ouest  n'a t il pas une fin aussi , surtout quand la liasse de billets maigrit !

Manque la fin

Christian Feugnet

  12/06/2018

Charles Bronson , l'improbable Indien , au comportement incompréhensible , n'était il pas fou ? , avec sa notion de justice frustre .
Certes , mais il tirait juste .

Pourquoi Genève comme capitale de la nouvelle Europe?

jc

  12/06/2018

PhG: "... la chute de l’axe Washington-Bruxelles entraînerait tout le reste…"

Pourquoi Genève comme capitale possible de la future Europe?

1. Parce que l'on change une équipe qui perd: exit Bruxelles.
2. Parce que le centre géographique de l'Europe s'est déplacé vers le sud-Est depuis l'Europe des six.
3. Parce que Genève est en Suisse.
4. Parce que la Suisse est une vieille confédération (et non une fédération comme les USA et l'actuelle UE): on change une équipe qui perd.
5. Parce que la Suisse a la constitution démocratique la plus ancienne d'Europe, et que la démocratie n'y est pas un vain mot.
6. Parce que la Suisse est une confédération qui a prouvé qu'elle était soudée, en particulier aux périodes où l'on a tenté de la déstabiliser (Grandson, Morat).
7. Parce que la Suisse est neutre dans les conflits. Et que l'Europe, si elle (ou les USA) tourne le dos à l'OTAN, n'a pas d'autres choix  que la neutralité.
8. Parce qu'il y a à Genève le palais des nations qui pourrait prendre le relais de l'immeuble de l'ONU à Newyork.
9. Parce que la Suisse est le coffre-fort de l'Europe et que Genève sera préférable pour cette raison (et beaucoup d'autres) à    
Francfort, Londres et Luxembourg.
10. Parce que la Suisse est le meilleur choix pour installer le nouveau parlement européen (cf. 5).

Et, the last but not the least:

11. Parce que la confédération suisse, qui existe depuis 1291, a prouvé qu'elle était capable de gérer dans la longue durée le conflit germains/latins (ce que l'actuelle Europe a été incapable de faire). (Cf. aussi 6)