Forum

Article : Humeur de crise-25

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Carpe Diem Mihi cura futuri

perceval78

  19/10/2016


Tout le monde est prophète mon cher André Billy
Mais il y a longtemps qu’on fait croire aux gens
Qu’ils n’ont aucun avenir qu’ils sont ignorants à jamais
Et idiots de naissance


Guillaume Appolinaire. 1918

Les prophéties utilisent une faiblesse du genre humain, la peur de la mort qui vient : inéluctable malheureusement . Chaque camp a les siennes propres, certains en parlent (ISIS) d'autres non (mais ne vous inquiétez pas elles existent).
Certains services secrets, certains groupes ésotériques ou non,certains groupes de presse, les utilisent pour orienter le cours de évènements. Elles ont l'avantage de révéler les peurs qui nous habitent et de, peut être, les apaiser, elles ont l'inconvénient d'orienter notre comportement. On dit que quelq'un qui regarde résolumment le présent est capable de voir l'avenir qui vient,
il voit ce qui apparait à travers ce qui transparait, mais dans ce cas là on ne parle pas de prophétie.


Grand éclair à l'Orient. Vous n'entendrez pas le tonnerre, lui aussi sera imprévu.
Ceci arrivera quand en Orient sera mort un chef et en occident, sera tué un chef. Au sud de Luther.
Refusez les assassins qui se présenteront, refusez ceux qui seront présentés. Les assassins sont en Europe. Ils veulent la
Méditerranée. Puis il y aura le meurtre sans assassin.
Le temps a nourri un esprit trouble, à l'ombre de la croix rouge et noir, inconnue de tous, fille des fugitifs de Nuremberg.
Elle a ourdi le crime contre elle même.
La terre frisera le massacre. Un seul mourra pour tous et il était le meilleur.


Prophétie Jean XXIII

Choc cosmique : @P. GRASSET

Eric Basillais

  19/10/2016

On revient à la vieille dichotomie Cosmos / Chaos évoquée il ya plus sieurs années déjà...

Mais concevoir un choc cosmique n'est-il pas inconcevable ?

Enfin, sauf erreur sur le mot cosmique, il me semble qu'un échange nucléaire est assez choquant en soi. Et il me semble plus réel (effectif, efficace) que sa contre-partie communiquante, qui ne date, dans son hubris,  que des années 80…et qui , par définition, est une fausse conscience donc toujours un peu en dehors du réel…

Formidable notion : événement cosmique .

Christian Feugnet

  19/10/2016

A mon avis vous énoncez là l'essentiel . Ce que je me propose est de montrer son sens éminnement contradictoire . Il ne s'agit pas d'un reproche mais d'une éloge . Aristote comme a fini par le prouver un logicien Polonais n'a jamais affirmé la non existence de la contradiction dans les choses par son principe logique ( de non contradiction justement) , mais que son énoncé ne devait pas l'étre jusqu'à ce que Kant démontre que la métaphysique est contradictoire , ce qui pour autant ne la disqualifie pas !
La contradiction se manifeste déjà dans votre définition : UN choc psychologique ...cosmique nécessairement collectif ; en étant "collectif" et méme cosmique , ce UN ( qui lui convient comme événement ) est MULTIPLE !
A mon avis , l'évenement cosmique a déjà eu lieu , mais non reconnu comme tel , avec ce qu'on appelle les starts-ups dans la communication . C'est rangé dans la banalité de la création d'entreprise innovante , genre petite entreprise +bussiness plan +recours aux banques +bienveillance de l'état , etc ...
Non , c'est un nouveau rapport social , qui inverse le rapport salariat/capital ( et bien d'autres encores)et d'emblée cosmique : pour faire une start-up il faut vouloir changer le monde .
Ce qui manque encore c'est CE choc comme vous dites , où la conscience ( collective ) s'en impose .

Variation sur le théme .

Christian Feugnet

  19/10/2016

S'il le Choc est bien psychologique , la cause du choc ne l'est pas nécessairement . Ce pourrait étre une guerre , par exemple ; à caractére cosmique : on mets tout le paquet , et on perd sans rémission .
Alors état de choc , expectatus . Historiquement çà dure un siécle , le retour profond sur soi . Voir pour çà les cycles de 250 ans d'Arnold Toynbee , précisé , reformulé , par le théoricien du miracle Allemand , qui était Suisse , donc inspiré plus par Burckart que Toynbee . Parce qu'un challenge peut etre gagné et méme gagné d'abord puis perdu .Mais je parle là d'auteurs qui ne sont pas conviés dans le discours franco-français .

Variation sur variation .

Christian Feugnet

  19/10/2016

J'ai laché comme çà , un mot latin : expectatus . çà veut caractériser en psychologie profonde , mais pas version Freudienne , une attitude de vie absurde . Le chaos , si vous voulez , au sens psy .  L'individu , la personne en terme plus noble , ne sait plus quoi faire sur la gamme fuir ou attaquer . Alors elle est paralysée , reste sur place dans un état affectif partagé . Y a un cas spécial , qui je crois correspond à vos membres d'élites du systémes , c'est le mode caméléon . Le caméléon , il reste immobile , prend la couleur de l'environnement , sauf pour la langue , qui reste fonctionnelle pour attraper les insectes , puisque c'est sa vie au caméléon .
En terme social on dirait un opportuniste , un carriériste , que sais je . Mais y a pire , et là c'est espéce en voie de disparition , quoiqu'elle fasse , elle le fait mal . C'est pas le chaos là , c'est le sens inverse , le calme des cimetiéres , plus rien ne se passe .

Le réchauffement climatique ?

Crapaud Rouge

  20/10/2016

La question est excellente pour les deux sortes d'actualités qu'elle permet de mettre en évidence, tout en les opposant : d'une part l'actualité des conflits géopolitiques, d'autre part celle relative au réchauffement climatique.

Dans la première, les évènements abondent au quotidien, proviennent d'acteurs multiples, et sont lourds de menaces ou de changements. Un exemple entre mille, ce titre du Parisien : "Manille suspend les patrouilles en mer conjointes avec les Etats-Unis", signifie que Duterte fait un pas de plus pour s'éloigner des US et se rapprocher de l'axe Russie-Chine.

Dans la seconde, il ne se passe rien. Rien de visible et rien d'intéressant. Le réchauffement n'en poursuit pas moins son petit bonhomme de chemin. C'est de lui que viendra l'évènement cosmique : quand les pays occidentaux découvriront qu'ils ne peuvent plus assumer les coûts accumulés des catastrophes naturelles, et que la nature, naguère si favorable à leur développement économique, se présente désormais comme un obstacle.

@Feugnet : Prélude et Fugue

perceval78

  20/10/2016

C'est ce que Tibère appellait le complexe du loup : Lupum Auribus Teneo. l'Homo Occidentalus aimerait bien passer au stade ultime de l'openitude , mais que va t'il se passer s'il devient réellement démocrate ? pas d'autre solution que de faire semblant !


On dit qu'on ne peut tenir un loup par les oreilles, alors que les hommes, eux, sont principalement conduits par cet organe, autrement dit, par la persuasion. On emploie cet adage au sujet de ceux qui se trouvent dans un genre de situation qu'on ne peut ni quitter ni endurer. Cet adage, comme la plupart des autres, semble être issu d'un évènement particulier, ou bien du fait que, s'il est très facile de tenir un lièvre par ses longues oreilles, il est au contraire impossible de tenir un loup par les oreilles, qui sont trop courtes en proportion de son corps, en revanche, on ne peut laisser échapper une bête si agressive des mains  sans courir un immense danger.