Forum

Article : Guénon et les enjeux spirituels de la disparition de la monnaie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

NO MONEY JUST RELAY...

EricRobertMarcel Basillais

  06/09/2017

Excellent article de fond sur la Monnaie et la Modernité. Qui appelle quelques remarques complémentaires :

1/ Sur les Druides Celtes : j'ai vu personnellement une de ces monnaies. Une femme portant au front un troisième oeil. Ce qui a conforté l'interprétation des modillons et chapiteaux de l'art "Roman" "Chrétien" en Gaule des V°-XIII° siècles, en terme de survivance, ainsi que le note Guénon, de la tradition Druide du PALEO YOGA (volume 2 .PDF) d'origine polaire (Tradition primordiale de Guénon) :
https://ericbasillais.wordpress.com/pdf-a-telecharger/
sur laquelle je vais revenir à Noël (vol.4 DRVID-PRAVDA).

2/  Sur les Templiers : le lien avec les Druides est là encore avéré par les "coïncidences" artistiques  "Romanes" de certaines commanderies templières et  des modillons Celtes des églises proprement dites. Le génie Celte s'est manifesté par l'invention du chèque de voyage (en Palestine). Ce qui a du énerver plus d'un coupeur de gorge. Et de là à monter une cabale contre eux, pourquoi pas ? Mais où sont les preuves ? Disparues ? Inexistantes ?

3/ Sur Greyertz : à plusieurs reprises il dit que le gouvernement contrôlle les banques. Ce qui n'est pas vrai. Ce sont les banques qui contrôllent le gouvernement. C'est un trait typiquement Moderne.
Voir à ce sujet l'avis de Starikov dans la video de mon billet hebdo GEOPOLIS du 04/09/2017 :
https://ericbasillais.wordpress.com/2017/09/04/geopolis-04092017/
Donc rétrospectivement, on peut juger l'action de Philippe IV comme une tentative de contrôler une banque internationale "chrétienne".  En tous cas c'est ce qu'il faudrait faire aujourd'hui des "banques centrales", comme la Bank of England, la BCE, la FED, la Bank de Russie, la Banque de Chine etc… et bien sûr la BIS de Basel (Bâle). Sauf erreur, seule la Banque d'Iran est entre les mains du gouvernement.  Les autres banques forment déjà un gouvernement planétaire de facto.

4/ Sur la Monnaie : Guénon ne précise pas la signification qualitative de la monnaie ni en quoi consiste "l'autorité spirituelle" sur celle-ci.  Peut-être l'ignore-t-il lui-même… de toute façon, personne ne semble savoir ce qu'il en fût, et le problème est bien différent actuellement. La "disparition" des espèces ne signifie pas celle de la monnaie… qui est devenu avant tout un instrument de coercition trop puissant pour être simplement abandonné.

5/ Sur Dante : il faudrait replacer ses accusations dans la perspective de la division interne au Saint Empire (Welf "guelfes" contre Weiblinghen "gibelins").  Et d'où a pu venir une telle division ?  Le fait est que la Modernité naît dans ces siècles là, mais il ne faudrait pas prendre le flotteur pour l'hameçon. Et on serait surpris de découvrir Qui se cache derrière ces histoires politico-financières…mais, là aussi, faute de documents, sachons ouvrir les yeux sur le monde actuel… la Modernité aussi a ses "contre-traditions" propres… La ligne entre le Bien et le Mal ne passe pas entre les Templiers et Philippe le Bel. De là, les hésitations alléguées du Pape Innocent, qui, à l'époque ne recevait pas ses ordres du Bnei Brith.

Désacralisation de la monnaie et du langage

jc

  06/09/2017

Je suis curieux de savoir s'il y a un rapport entre la désacralisation de la monnaie sous Philippe le Bel et la désacralisation de la parole et de l'écrit à cette époque (la querelle des universaux).


À propos de la désacralisation des mots je crois qu'on ne peut faire mieux (c'est-à-dire pire) que Margaret Thatcher: "Il n'y a pas de société, il n'y a que des individus". Individus qui, dans l'esprit thatchérien, luttent pour leur propre petite survie: TINA, n'est-ce pas? 

PhG cite souvent George Steiner:
 « [Maistre] fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : “En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage”… »