Forum

Article : Glossaire.dde : technologisme versus communication

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Quelques remarques sur l'Amérique et le système de la communication

Eric Basillais

  09/03/2016

1/ Juste une demande précision concernant le système de la communication : dès le départ Ph. G. dit que le système de la communication est temporellement "ouvert", en ce sens qu'il n'a pas un début très identifié temporellement, comme l'est le début du Parti de l'Industrie par son choix de la Thermodynamique. Mais, s'agissant des USA, Ph. G . énonce tout de même que le Système de la communication, comme Système, est né avec les USA, étant le corrélat obligé du manque de substance nationale des USA. Mais, dès lors, il s'agit d'un début daté... contradiction, oh légère, mais qui demande clarification.

2/ la description des USA que vous faites a été validée auprès d'une personne instruite de la "civilisation" américaine. Le système de la communication est corrélatif du phénomène USA.
ET cette personne ajoute qu'une part du manque de substance nationale est compensé, à l'étage inférieur, par le communautarisme, racial, ethnique, et religieux… par exemple les Wasp, les blacks, les latinos, les juifs, les Irlandais…

3/ Concernant l'effet JANUS, j'acquiesce à l'analyse. Mais je pointe un problème potentiel effrayant : Ce sont les compagnies du système de la com (les compagnies Internet) qui sont derrière le système de surveillance PRISM dénoncé par Snowden.
Et c'est dans l'Univers GOOGLE que se développe l'Eglise transhumaniste. Rien que ça !!
Gardons à l'esprit la possibilité d'une de ces synthèses dialectiques hégéliennes entre le système du technologisme, version smart grid ( pour cause de pseudo-écologie) avec le système Internet, lui-même déployé jusque dans nos actes les plus intimes avec les fameuses "applis" des non moins fameux smart-phones.
Certes, le phénomène ne touche que 20 % de la population pour cause de revenus, mais cela est inclus dans le business model depuis au moins la conférence de San Francisco (1994).