Forum

Article : Glossaire.dde : la “politique-Système”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Politique-Système, Thermodynamique Universalisante et Politique-Autruche-Logique

Eric Basillais

  12/03/2016

Lorsqu'on conçoit les politiques menées officiellement dans un pays du bloc BAO, par exemple en France, on juge que ces politiques sont néfastes.

A considérer le concept de Politique-Système, on a l'impression que les "gouvernants"  ne le comprennent pas et ne veulent pas le comprendre ( ce qui relève tout de même au moins d'une intention fut-elle contraire à l'esprit de leur mandat et de leur fonction politique).

Dans certains cas ( éducation, nationale, immigration, mariage gay, pma/gpa, nucléaire au Japon ...) on voit très bien un AGENDA globaliste déterminé; une politique, fut-elle de déstructuration des "nations" et des référents anthropologiques. dans le champ métahistorique on est alors tenté par la question du MAL, du MALIN voire. Et toutes les hypothèses satanistes en circulation.

Même dans les politiques terroristes et de chaos, on retrouve des applications (perfides) des sciences humaines et socilaes à but de destruction. Bref, on perçoit toujours et encore un MASTERMIND derrière les évènements les plus abjects ou les plus abérrants. Cela peut être une idée métaphysique erronée mais partagée par exemple ( l'Indifférenciation "universelle" vécue comme un Progrès vers "l'Universel"; le Messianisme sabatéen…).

A aucun moment on en est à envisager un être INhumain et ANhistorique présidant à ce tourbillon crisique.

Cependant, la chose se conçoit aisément dans un cadre MATERIALISTE, en invoquant le "second" Principe de la Thermodynamique, matrice physicienne du "Déchaînement de la Matière" .

Je conseille sur cet aspect un détour sur le blog du Physicien à la retraite François Roddier : http://www.francois-roddier.fr/
Deux choses sont à dire concernant cette approche :
A]   d'une part, il y a un effort de TOTALISATION  scientifique à l'aide des trois principes de la Thermodynamique : 1/ coservation de l'énergie; 2/ Entropie d'un système fermé à l'équilibre; 3/auto-organisation néguentropique d'un système ouvert hors équilibre.
cela va de la Nature de l'Univers à.... l'ecologie, la biologie moléculaire, la psychologie humaine, l'économie... autant de pseudo sciences qui sont ramenées par une analogie bien charpentée avec la Physique la plus "sûre".

B] Mais je dois mettre tout de suite une mise en garde sur cette approche : suite à une discussion avec M. Roddier sur son blog, il aparaît qu'il est parfaitement aucourant d'un problème épistémologique posé par le Théorème d'incomplétude de GÖDEL. Sans rentrer dans les détails, ce théorème invalide LOGIQUEMENT toute théorie fondée sur l'Arithmétique; et par conséquent n'importe quelle science empirique fondée sur la MESURE.
Il le sait mais invoque Popper, c'est à dire l'Empirisme.
Une telle lucidité est déjà rare chez les scientifiques. Mais il reste un a priori de taille sur cet épineu problème sur lequel TOUT le monde semble mener la POLITIQUE-de-l'Autruche.
J'en viens donc à la Politique-Système, qui entre manifestement dans le cadre ENTROPIQUE et THERMODYNAMIQUE complet et "universalisant" présenté par François Roddier.
Cet exposé (+commentaires) a un double mérite : 1/ expliquer SYSTEMIQUEMENT l'Histoire (ou ses aspects) par la Thermodynamique. 2/  expliciter la Politique-de-l'Autruche du Système épistémologique sous-jacent au meilleur du meilleur du Système de la science et du technologisme.

Je fais l'hypothèse que cette ERREUR de Logique VOLONTAIRE*, que j'appelle donc Politique-de-l'Autruche-Logique est consubstantielle à la Politique-Système, comme force spirituelle collective déviée et aveuglée.
Sachant qu'un nom comme RUSSEL est associé à cette fausse croyance (démentie logiquement par GÖDEL) et connaissant les penchants nucléaristes du même RUSSEL (qui souhaitait ouvertement la destruction nucléaire préventive de l'URSS dès 1945), et le "milieu" dirigeant dont il est un représentant des plus brillants intellectuellement, on devrait se poser quelques questions