Forum

Article : Glossaire.dde-crisis : Opérationnalisation de la spiritualité

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Il n'y a pas de place pour deux pieds dans la même chaussure

perceval78

  10/03/2015

Le patriarche Bartholomée Ier avait fait assaut de diplomatie l’année dernière pour arranger une rencontre des
églises orthodoxes à Istambul lien

Gageons, que le même patriarche, passionné d’écologie lien
aura donné son avis à notre président sur les affaires ukrainiennes lien,
sa présence dans le cortège présidentiel est en tout cas très étonnante.

En attendant, le patriarche Cyrille 1er prévient, rien ne se fera hors consensus, la démocratie pour faire simple
lien.

Je vais en Amérique latine sans programme diplomatique bien précis, mais en quelque sorte instinctivement. Peut-être est-ce important. Peut-être est-ce le moment.
Charles de Gaulle 18 septembre 1964.

Sacré = TRADITION / Guénon

eric basillais

  10/03/2015

Je vais m’essayer à la confection d’un puzzle à partir de divers éléments du glossaire DDE. Je peux évidemment me tromper complètement. Voici mon interprétaion:

Je crois désormais comprendre le lien entre la “crise de la Raison”  et le “SACRE libérateur”, non religieux ni idéologique (ce qui semblait énigmatique), libérateur de cette même “Raison subvertie”, Sacré comme SPIRITUALITE, dés"annexée” de la RAISON qui voulait se faire ainsi comme la grenouille de la fable, plus grosse que la SPIRITUALITE en s’instituant elle-même ETRE SUPREME. Annexion qui lui imposa un fardeau (“spirituel”) qui l’a “épuisé psychologiquement” en quelques siècles.

Peut-être voit-on le lien entre l’aspect"psychologie épuisée” de la dynamique à l’oeuvre, le culte de RAISON surpuissance, sa subversion par l’annexion indue de l’INTUITION (sa maîtresse, non sa servante) = Spiritualité pour aboutir, via des “échecs” ou hétérotélies, à l”‘auto-destruction”.

Pour autant, l’aspect “systémique” de cette “métahistoire” rend difficile son appréhension.

Par exemple, au contraire de P. GRASSET,  les déclarations d’un Cyril I et son ambigü “homme nouveau” sont pour moi une tentative de récuration de la dynamique spirituelle russe, incontestablement ascendante, mais dépassant l’appareil orthodoxe (je le rangerais plutôt avec benoît XVI dans le camp de la MATIERE-déchaînée, la modernité).

En revanche, non visible est l’omniprésence surplombante de Guénon (un Français !) via Douguine et le néo-EURASISME qui, contrefaçon ou pas, renvoie à l’ESPACE (géopolitique) HYPERBOREEN,  POLAIRE (swastika) puis ATLANTIQUE (Atlante) et au TEMPS Primordial de ladite TRADITION.

En cela, la TRADITION est, volens nolens, également présente (mais pour l’instant subvertie) dans le néo-nazisme supposé  ou avéré (swastika) des pro-Maidan Bandéristes ou simplement l’existence de facto d’un Empire de l’Atlantique Nord (OTAN).

De même, la CHINE est dite porteuse d’une “géopolitique” originelle (T’ian Xia = tout-sous-le-Ciel), certes pervertie à partir de l’Empire centraliste Chin, et d’une TRADITION (au sens de Guénon) via le TAO et le rôle “céleste” (sacerdotal) de l’EMPEREUR des temps anciens qui rappelle, via un cognat : T’ian=Cian=‘Ann=Ouranos=CIEL, une parentée traditionnelle profonde, par delà les familles de langue (d’où le terme de cognat).

La fusion des glaces au pôle Nord, en réactivant le rôle de l’océan Arctique, fait ressurgir concrètement, l’espace mythique de la TRADITION, l’Hyperborée.

Ainsi se mêlent la mythologie, la géopolitique, le réchauffement climatique, et bien sûr la réaction contre la “MODERNITE” totalitaire pour former un courant de tendance au SACRE ou le vomissement par une RAISON épuisée, d’une TRADITION- Spiritualité avalée.

La décantation de l’amalgame RAISON/INTUITION, TRADITION/MODERNITE est encore en cours; et effectivement, l’accélération est le fait de la guerre de la communication (vitesse de la lumière) qui, par sa dialectique, accouche les âmes, les esprits par ses contradictions et les doutes qu’elle sème.