Forum

Article : “Globalisation” & “mondialisation”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La tragédie du tsunami asiatique

Serge Bessette

  09/01/2005

Comment expliquer ce qui s’est passé en Asie?.. ce raz-de-marée qui a complètement bouleversé la vie de milliers de gens qui ne s’attendaient sûrement pas à ce qu’un tel événement se produise de façon aussi inattendue et brutale? Bien sûr, on pourrait très bien avancer l’hypotèse que certaines gens ont tout simplement été au mauvais endroit, au mauvais moment, et que toute cette tragédie, en fin de compte, n’est qu’un mauvais concours de circonstances qui aurait bien pu être évité si des mesures préventives adéquates auraient été prises en temps opportun! Cela semble tout à fait logique! Mais le problème, à mon avis, vient probablement du fait qu’on ne peut absolument rien contre le “destin”... ou encore contre ce que d’autres appelleraient tout simplement le “karma”. En d’autres mots, cet événement était destiné à arriver et rien ni personne n’aurait pu faire en sorte de l’éviter! C’était comme si la nature avait tout à coup décidé de reprendre ses droits et avait réagi à une mauvaise vibration provenant de l’esprit collectif des habitants de la terre!

Mais voyons donc!.. répliquerons les scientistes… un telle conception relève uniquement de la superstition et d’une conception fataliste de la vie! En vérité, ce désastre n’est que le résultat de plaques tectoniques qui sont entrées en collision et dont l’une d’elles a tout simplement cédé, provoquant ainsi une onde de choc et une vague de fond qui a créé un tsunami et lequel a frappé ensuite de plein fouet les côtes terrestres les plus susceptibles d’être touchées par ce raz-de-marée! C’est tout! Il n’y a pas d’explication métaphysique ou religieuse à apporter à un tel événement!

Soit! Mais, à mon avis, c’est là une façon bien cartésienne et désintéressée d’expliquer un événement d’une telle ampleur. Supposons que la terre soit elle-même un “être vivant”, qu’on va ici appeller “nature” pour le besoin de la cause, et que cette “nature” réagirait essentiellement en fonction des ondes qu’elle recevrait du monde spirituel des hommes. Cette terre qui nous permet d’exister et de vivre, nous fournissant même tout ce dont nous avons besoin pour subsister (la nourriture, le vêtement et un toit sur la tête), n’a aucune raison, en principe, de déployer de telles forces destructrices, à moins, bien sûr, que cette “nature” perçoive des vibrations à la surface du globe terrestre susceptibes de déstabiliser l’harmonie naturelle des choses… provoquant en quelque sorte une réaction négative de cette “nature”, laquelle se répercuterait finalement à la surface de la terre et provoquerait des catastrophes d’ordre essentiellement “naturelles”.

Pas de doute là-dessus, c’est là une façon bien “animiste” et “primitive” de voir les choses, vous diront les scientifiques! Certains d’entre eux vous diront que ce n’est pas d’hier que la terre a manifesté des convulsions en tous genres!.. et qu’il y a eu des tremblements de terre, des ouragans et des irruptions volcaniques avant même l’apparition de l’homme sur la terre! Alors de dire que l’homme soit essentiellement la cause de tous ces bouleversements naturels… c’est un peu (beaucoup) exagéré, à mon humble avis! L’homme ne fait que subir son “karma”. Il ne peut pas le contourner! Les réactions de la terre sont imprévisibles et ne sont que le résultat de son évolution naturelle. Ceux qui ont connu la mort et le désarroi lors du raz-de-marée asiatique n’ont été que des victimes innocentes qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment!.. c’est tout! Tout le monde doit mourir un jour! Et, pour eux, leur heure avait sonné! C’était leur destin!.. leur “karma”!.. et nul ne peut l’éviter!

Mais certains diront, peut-être avec raison : “Mais pourquoi à cet endroit précis et pas à un autre?” C’est un peu comme demander pourquoi la plupart des ouragans destructeurs proviennent de la région des Caraïbes et de la côte est américaine! Qui peut répondre à une telle question? En ce qui me concerne, je dirais tout simplement que ces événements destructeurs sont essentiellement dûs à une conjoncture bien précise d’éléments naturels qui, lorsque réunis, favorisent le développement de tel ou tel phénomène perturbateur, qu’il soit d’ordre atmosphérique ou terrestre. Chose certaine, il n’y a rien de surnaturel ou de spirituel là-dedans! C’est la nature qui suit son cours! Et l’homme fait malheureusement partie de cette “nature”! Par conséquent, il est tout à fait normal qu’il en subisse de temps à autre les contre-coups!

La colère des “dieux”

Abordons un autre aspect de la question. Est-il possible qu’un quelconque “dieu” puisse intervenir dans le monde des humains afin d’en modifier le cours de son histoire? En d’autres mots, est-il possible qu’un quelconque “dieu” puisse en arriver à faire littéralement “trembler la terre” pour des raisons essentiellement “éthiques” ou “morales”? Dans la Bible, par exemple, nous avons une quantité phénoménale de textes qui font justement allusion à ce genre de “dieu colérique” qui apporte son jugement sur une humanité déchue et pervertie, provoquant ainsi des tremblements de terre absolument dévastateurs. Prenons cet exemple typique du prophète Ésaïe : “Voici, le jour de l’Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs… Je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leurs iniquités; je ferai cesser l’orgueil des hautains, et j’abattrai l’arrogance des tyrans… C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l’Éternel des armées, au jour de son ardente fureur.” (Ésaïe 13:9-11-13)

Comme on peut le constater ici, le Dieu d’Israël affirme qu’il va un jour entrer en jugement contre le genre humain à cause de son comportement arrogant, rebelle et malicieux, et que c’est en secouant littéralement la terre sur sa base que sa colère va un jour éclater. Évidemment, on pourrait avancer l’hypothèse qu’une telle secousse sismique puisse effectivement se manifester au même moment où des conditions sous-terraines favoriseraient la manifestation d’un tel événement catastrophique. Mais dans de telles circonstances, faut dire qu’il s’agirait uniquement d’une simple coïncidence! Ce que je veux dire est que c’était tout simplement un événement qui était destiné à arriver à un moment bien précis de l’histoire humaine (et terrestre) et lequel se produirait dans des circonstances où la moralité et le comportement des êtres humains seraient parvenus à leurs plus bas niveaux. C’était comme si l’histoire humaine et de la terre était déjà écrite à l’avance et qu’elle devait inexorablement se diriger d’elle-même vers son inéluctable et inévitable destin!.. à cause, d’une part, de la nature rebelle et pécheresse de l’homme qui ne peut pas être changée et, d’autre part, à cause de la constitution même de ce fragile écosystème planétaire qui n’a définitivement pas de compte à rendre à qui que ce soit! Certains y verraient certainement là un “fatalisme” déconcertant. Mais, pour ma part, je dirais plutôt qu’il ne s’agirait que d’un simple constat d’une réalité actuelle que personne ne pourrait nier au moment même où une telle catastrophe d’envergure planétaire se produirait!

C’était ma pensée sur cette tragédie.