Forum

Article : Erdogan veut faire entrer la Turquie dans l’OCS

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

LA DANSE DU GRAND MAMAOUCHI

ZC

  30/07/2012

Erdogan sait-il le matin, quand il se rase, ce qu’il a fait la veille?
N’étant pas versée en haute stratégie et me contentant de suivre l’actualité au fil du jour, je reste dubitative quant à ce nouveau rebondissement de la “marche turque” dont la musique couine de plus en plus.
Si l’on tente, toutefois, de chercher de la cohérence et, que l’on veuille bien prêter quelque lucidité à l’ homme qui semble très fatigué par l’usure du pouvoir, ne pourrait - on penser que cette demande de la Turquie d’adhérer à l’OCS s’apparente à l’entrée de la Grande Bretagne au sein de la défunte CEE devenue ce que nous savons.

Cette entrée de la Grande Bretagne que De Gaulle redoutait n’avait d’autre finalité que de pervertir les buts premiers de cette communauté pour en faire un espace de libre -échange , l’Angleterre y faisant son marché en ne prenant que ce qui l’intéresse, plaidant et obtenant l’ouverture la plus large et en contribuant à faire de cette Union une BABEL ou plus personne ne s’y retrouve.

N’est-ce pas le rôle que voudrait jouer la Turquie en adhérant à l’OCS?
Il m’est difficile de penser que le rôle que la Turquie joue sur le dossier syrien soit secondaire dans ses préoccupations eu égard à ce que je lis de son implication dans cette affaire.