Forum

Article : Elargissement du domaine du “rien”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Caméléonisme amorphique

Nicolas Prenant

  30/07/2018

Macron ne saurait être qu'informe, car il est le parangon de cette mouvance idéologique moderne qui fait préférer l'identification a l'air du temps à toute autre chose et à tout autre critère. Son idée sur Jamel Debouzze comme secrétaire d'état ?

«Il colle à son temps, j'ai envie qu'il réussisse.»

L'identification à une mode est un but en soi. La réussite est recherchée pour elle-même, la réussite pour la réussite, parce que c'est le critère suprême, et la mode, ce qui est dans l'air du temps, est le portail magique vers cette réussite qui se suffit à elle-même.

On peut donc, avec un tel schéma de pensée, s'assumer en tant que pur simulacre et simple marionnette jupitérienne. On peut s'assumer en tant qu'oxymore vivant parce que les insolubles contradictions produisant cet être amorphe ne contrarient pas l'objectif recherché. On peut être ainsi Macron dans un sous-marin et Macron au Congo, fustigeant la soumission africaine au paternalisme, en étant d'un paternalisme à tout crin. Rien n'est jamais contradictoire puisque le but est de gagner et en même temps, d'être le premier. Tous les culots sont permis et la loi ne saurait qu'un écueil temporaire à renverser pour arriver à ses fins. On change de forme comme on change de constitution ou de chemise.

Macron ne suivant aucune ligne d'attitude n'a qu'un principe, il faut aller là où vole le vent, et donc il peut-être aussi surprenant qu'une feuille morte et sa trajectoire en plein été orageux, il est vrai. Il est probablement le premier surpris par lui-même, en vérité.

En bref, Macron n'a que la forme qu'on veut bien lui donner, et c'est là toute la raison d'être de se trouver aussi lisse et aussi informe que chacun puisse y projeter, tel un président-tintin des temps modernes, les traits et les caractéristiques que l'on se plaise à y voir.

 

Tout à fait , mon sentiment , le rien à rien qui par là , fait retour à soi méme .

Christian Feugnet

  01/08/2018

Encore plus vite que Hollande , sait plus quoi dire . Venez me chercher qui dit , çà a déjà commencé mon pote , Le Monde , patenté Systéme a sonné l'hallali , t'es mort .. 

On a beau dire y a du progrés quelque part .

Christian Feugnet

  01/08/2018

Ne serait ce qu'en régression . Sarkhozy a fait plus lontemps illusion que Hollande , président normal en scooter , lui méme que Macron .
A force de progression négative vers le zéro , on va peut étre passer au positif . Je réve , assurémment Socrate .