Forum

Article : DIALOGUES-7 : Propos d’un “historien visionnaire”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

André Compagnon est Antoine Compagnon je suppose

Pascal B.

  02/11/2012

A deux reprises vous mentionnez André Compagnon ; je suppose qu’il s’agit en fait d’Antoine Compagnon ... Et son ouvrage

“Les anti-modernes ; de joseph de maistre a roland barthes”

9782070772230
Antoine Compagnon
Gallimard   - Bibliotheque Des Idees
03 Mars 2005

Visionnaires

jc

  11/01/2017

Magnifique texte (selon moi, bien sûr).

Pour être visionnaire il faut avoir une vision! C'est peut-être le plus facile, elle vous explose à la figure sur le chemin de Froideterre (PhG) ou en contemplant un modèle en plâtre de gastrulation de grenouille (Thom). Le plus dur, c'est de convaincre! Surtout quand on n'a pas à sa disposition ni la sacro-sainte vérification expérimentale, la méthode des faits, ni non plus le secours de la sacro-sainte rationalité.

Père Louis Castel (1740): "La méthode des faits, pleine d'autorité et d'empire, s'arroge un air de divinité qui tyrannise notre créance et impose à notre raison. Un homme qui raisonne, qui démontre même, me prend pour un homme: je raisonne avec lui; il me laisse ma liberté de jugement; et ne me force que par ma propre raison; celui qui crie "Voilà un fait" me prend pour un esclave."

Mais au fait qu'est-ce qu'un fait? Voici ce qu'en écrit Thom: "Nos expérimentateurs, sempiternels laudateurs du "hard fact", se sont-ils jamais demandé ce qu'est un fait? Faut-il croire -ce qu'insinue l'étymologie- que derrière tout fait il y a quelqu'un ou quelque chose qui fait? Et que ce quelqu'un n'est pas réduit à l'expérimentateur lui-même, mais qu'il y a un "sujet" résistant sur lequel le fait nous apprend quelque chose?"

Quant à la rationalité c'est pour Thom "une déontologie dans l'usage de l'imaginaire"...
 

Purs logocrates

jc

  12/01/2017

Le lecteur de mes commentaires peut se demander la raison de mon insistance à comparer Philippe Grasset et René Thom. La raison en est que ce sont de purs logocrates (et donc, ipso facto, de purs anti-système). C'est clair pour PhG puisqu'il revendique lui-même cette qualification. Thom a consacré de nombreux articles à la linguistique et la citation suivante laisse peu de place au doute:

"Je suis convaincu que le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre espèce, détient dans sa structure les clés de l'éternelle structure de l'Être". 

Il me semble intéressant de noter qu'on trouve rapprochés comme purs logocrates des intellectuels venant d'horizons qu'a priori tout sépare: un pur littéraire et un pur mathématicien (quoique Thom ait toujours refusé cette étiquette). Il me semble même qu'on a là une caricature d'un "pur" représentant de l'esprit de finesse face à un "pur" représentant de l'esprit de géométrie*.



Ils font, selon moi, le même pari que Pascal (le politiquement correct du XXIème siècle n'étant pas celui du XVIIème…).

Thom: "Seule une métaphysique réaliste peut redonner** du sens au monde".



* Le "programme" de Thom est de "réaliser le rêve leibnizien de la "caractéristique universelle"" , de géométriser la pensée verbale ordinaire.

"L'ambition ultime de la théorie des catastrophes est d'abolir la distintion langage mathématique-langage naturel qui sévit en science depuis la coupure galiléenne".



** Paroles pleines d'espoir puisqu'il suggère ainsi qu'avant la coupure galiléenne, il y en avait un!

Intuition et vision

jc

  21/10/2017

Grasset/Histoire vs Thom/Mathématique: même combat!

À la question de savoir quelle conception il fallait se faire de la rigueur entre:
1. la conception formelle,
2. la conception réaliste ou platonicienne,
3. la conception empiriste ou sociologique, Thom choisit (sans surprise de sa part) la conception 2 et écrit:
"Dans cette confiance en l'existence d'un univers idéal, le mathématicien ne s'inquiétera pas outre mesure des limites des procédés formels, il pourra oublier le problème de la non-contradiction. Car le monde des Idées excède infiniment nos possibilités opératoires, et c'est dans l'intuition que réside l'ultimatum ratio de notre foi en la vérité d'un théorème -un théorème étant avant tout, selon une étymologie aujourd'hui bien oubliée, l'objet d'une vision."

On comprend qu'après ça la communauté mathématique orthodoxe (universitaire et au-delà) ait tourné le dos à Thom!