Forum

Article : De l’atonie à la colère

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Texte riche d'idées chacune à explorer . Lourde tache .

Christian Feugnet

  30/12/2018

Ne pourrait on simplifier en inversant . Lourde tache aussi .
Je me contenterais de 3 remarques .Banalement techniques . ( Heureux que vous constatiez qu'il existe  quelque chose en dehors de la "communication" qui pourtant se communique à notre insu, univers paralléle informulé ( lable?)? .) .
La premiére est qu il me semble que la vidéo internet où une autre en "personne" s'adresse à nous en image plus son , compte plus que le smartphone malgré l'énigme (economist 2019) .
La deuxiéme est que jamais l'intelligence artificielle ne supplantera l'Homme . Le H comme substitut au (s) qui suppose le contact comme sur les ronds points GJ  et par là supplante méme la vidéo .
Ou comme dans Odyssée de l'espace avec ces 2 joueurs d'échecs  face au super ordinateur communiquant . Si ce monstre d'I A en tue un des deux , n'est ce pas au fond parce que 2 c'est trop malgré de nombreuses hotesses ,  par trop parfaitement mécanisées , qui se suivent une à une . .
La 3e , la pire , à la base de l'I A , faudrait digitaliser non seulement le visuel , l'audio , l'odeur , le gout ( comme à Disneyland) mais surtout le tact a la base de tout et qui verifie le réel . Or patatras si les autres sens sont autant de spécialisations organisées , approximativement digitalisables ( déjà source d'erreurs )  on cherche , certainement en vain à digitaliser le tact lui anarchique . Au mieux on distingue des "capteurs" différents et groupés , dans un Hasard  sans loi .
En une phrase :  aucune chance pour que le transhumanisme méme mondial nous transmute , tous et entiérement .

Hypothése sur la cause de la honte .

Christian Feugnet

  30/12/2018

Chaque ingénieur aussi bon soit il à conscience plus que quiconque des défaults de son oeuvre fut elle reconnue comme chef d(oeuvre .
Elle ne saurait égalér celle du "vettébré gazeux" communément nommé Dieu . Méme comme fiction , l'idée de  perfection nous met mal à l'aise .

L'Histoire scientifique de nos deux derniers siècles vaut bien une leçon de morale rabelaisienne !

patrice sanchez

  31/12/2018

Science zombifiée sans conscience Hautement morale universelle n'est que ruine de l'âme et rouille des implants-crâniens…

Logos vs topos (once more)

jc

  31/12/2018

Pour moi nous sommes dans une phase où le peuple prend conscience qu'il existe en tant que peuple. Comme l'animal, qui ne réagit fondamentalement qu'à la faim, la peur ou le sexe, je crois que les peuples ne prennent conscience d'eux-mêmes que dans des périodes bien spécifiques (guerres par exemple), et je suis convaincu que nous rentrons dans une telle période.

De l'obsolescence de l'homme à l'obsolescence de la machine, comme le propose PhG? Autrement dit échec de la Rationalité des Lumières face à la logique embryologique prônée par Thom*? On peut déjà entrevoir l'amorce de la fissure entre ces deux logiques chez Aristote.

Thom a consacré trois chapitres de "Esquisse d'une sémiophysique" à ces deux façons qu'a Aristote de voir les choses, un Aristote logocrate (celui de l'Organon) s'opposant à un Aristote topocrate (celui de sa Physique):
"Il me semble qu'il y a au coeur de l'aristotélisme un conflit latent (et permanent) entre un Aristote logicien, rhéteur (voire même sophiste, quand il critique Platon et les Anciens), et un Aristote intuitif, phénoménologue, et topologue quasiment malgré lui. (...) Il a espéré faire la jonction à l'aide du concept de séparation, fondamental dans sa Métaphysique." (ES p.245)

J'essaye actuellement de relire "Apologie du logos" comme un passage continu du point de vue logocratique -point de vue métaphysique- au point de vue topocratique -la forme visible dans l'étendue- (cf. AL p.33). Le point de vue topocratique (qui considère que l'espace est l'être premier) est, selon moi, plus aisément intelligible que le point de vue logocratique. Est-ce ce que veut signifier le "la réalité est supérieure à l'idée" de la fin du paragraphe 201 de l'encyclique Laudato si?

Dans le cas où le mouvement des GJ serait initiatique d'un mouvement "profond" (j'y crois), je me demande autour de quelles idées il va s'organiser.


*: Thom: "La classe engendre ses prédicats comme le germe engendre les organes de l'animal. Il ne fait guère de doute (à mes yeux), que c'est là l'unique manière de théoriser ce qu'est la Logique naturelle."

Du prolétariat comme sujet et représentation... la danse de st guy Debord

Georges Dubuis

  01/01/2019

Meilleures annales 2019 à toutes et à tous
Il n'y a qu'une phrase, essentielle, qu'il faut retenir dans les  2 épais volumes d'Anders,  que je renommerais "l'adolescence de l'homme". L'interview du pilote de l'avion qui vient de larguer la bombe, quand ON lui demande…."à quoi pensiez vous ? ......aux traites de mon frigo".
Cela résume parfaitement la culpabilité, coupable en 2 & sans honte du prolo entre public et privée. Moi même, je me suis retrouvé face & pile, urbi, orbi à "ma" production salarié, l' exécutant qui s'exécute et ne décide de rien, si ce n'est qu'il peut raccourcir le temps d'exécuter la tâche , par son intelligence personnelle, pour avoir du temps libre de cerveau !
Un jour, dans une manif, j'aperçois sur le dos d'un CRS "mon" émetteur/récepteur BLU,  bande latérale unique….le choc du réel ! Toussa pour dire que le prolo n'a jamais été un sujet, ni une classe , cherchez l'horreur de ses aspirants proprios qui a donné l'UR plus que SS kafkaïen, la vérolution étant le camp du bien, valeur adolescente idéaliste.
Revenons justement à nos revenants qui se débattent, nos GJaunes, déjà 7 semaines, qui commencent à évoluer sur le sujet ..rester entier, les retraité(e)s, les chômeurs, joyeux campeurs  qui ont ........le temps de…..discuter, de se socialiser par défaut & rompre l'atomisation dont ils souffrent malgré eux. Hier soir, je m'arrête à "mon" rond point et là.....quelle surprise, nous, ils parlent de…..Robert Faurisson et tout ce qui s'ensuit de complotismes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref, ils révisent dur, vite, et en public, la narrative vide de la banque prédatrice et ses merdias ne fait que les dégouter un peu plus…....divorce radical. Tintin chez les soviets jaunes !