Forum

Article : De la Corée du Nord à Guam : pari risqué

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Faut quand meme se rappeler ou s'instruire sur ce que fut la guerre de Corée .

Christian Feugnet

  11/08/2017

Sinon on peut pas comprendre ce qui se passe . On peut pas comprendre l'existence d'un Kim Jong Un ( ou autre , pas sur de l'orthographe , enfin du phénoméne ) .
A l'époque les USA , ce serait plus exact , de dire le systéme , y faisait ce qu'il voulait , en toute impunité . Maintenant il va payer la note ( ou au prochain épisode )  , enfin lui ou les Américains , mais les Américains z 'avez pas à laisser faire , parce que c'est inscrit dans la chair des Coréens et Coréennes et çà dépasse et de loin toutes les coms du monde , les plus savantes et puissantes soit elles .
C'est pas une question technique , ni économique , y a des choses encore au dessus ....

Pour Alexis Toulet

Léa

  12/08/2017

Je vous cite, "Il est pour le moins osé, pour ne pas dire très risqué, pour Kim Jong Un d'avoir lancé un tel défi. Car enfin le THAAD est loin d'être dénué de capacités. En service depuis 2008, il a passé avec succès les 13 tests d'interception réalisés entre 2005 et 2017 avec la version finale."

Ce n'est pas ce que j'ai lu. Ou plutôt si, mais les tests étaient prévus pour que le Thaad puisse les réussir. Si vous tapez "Thaad does not work", vous récoltez une moisson de critiques navrées sur les défaillances de ce système. Un exemple:
http://foxtrotalpha.jalopnik.com/south-koreas-new-missile-defense-system-wont-keep-it-sa-1793839226

Si Pyongyang n'a pas peur d'une interception de leurs missiles, c'est probablement qu'ils savent ne pas avoir à la craindre. Est-ce que les USA, l'empire de la communication, qui connaît les failles du THAAD mieux que personne, oserait le tester à la face du monde et risquer de perdre irrémédiablement la face ?

Je vous re-cite, "les dictateurs ayant tendance à créer autour d'eux une bulle d'admirateurs et de sycophantes assurant leur position non seulement en l'assurant de son génie, mais encore en ne lui donnant que les bonnes nouvelles."

Pas dans le cas des communistes (sauf Mao). Peut-être parce qu'ils comptent sur elle pour leur survie,  ils vouent un véritable culte à la science et ne se mettent jamais en travers de sa route. De plus, des gens qui ont progressé aussi vite dans le développement de leur arsenal nucléaire me semblent tout, sauf une troupe de rigolos.

Les illusions de toute-puissance peuvent être maintenues tant qu'elles n'ont pas à affronter l'épreuve de la réalité. C'est pourquoi d'après moi, l'empire de la communication trouvera une "narrative" qui lui permettra de ne rien tenter du tout, de façon à continuer de se croire invincible.

Bonne journée !

Chine

EricRobertMarcel Basillais

  12/08/2017

Il se passe peut-être quelque chose de non-dit au plan "financier", qui me laisse perplexe. Un embrouillamini de calculs et de faux-semblants qui a du sens, quelque part… sans doute…

Celui qui mène une guerre préventive n'est pas celui qu'on croit…