Forum

Article : Croisière en Mer d’Azov

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Bilan d'AZOV

EricRobertMarcel Basillais

  27/11/2018

1/ Selon National Interest, d'octobre 2018, cité par WSWS.org, Lyle Goldstein, du US Naval War College, admettait la préparation de provocations ukrainiennes sur la mer d' Azov .

2/ La composition du Conseil de Sécurité permettait e renvoyer  Moscou dans ses 18 mètres sur cette affaire… dont acte.

3/ Les Britanniques ont conclu un accord avec Kiev pour se servir des ports ukrainiens plus souvent et auraient envoyé des forces spéciales (source dombass : Basurin ) en guerre chimique sur la ligne de front. Tout ce qui touche à la mer les concerne… c'était donc un test de bienvenue.

4/ l'OTAN, via Stoltenberg a musclé son discours, se portant garant d'une présence militaire accrue en Ukraine. « La situation en Ukraine et autour, y compris la mer d’Azov, la mer Noire et la militarisation de la Crimée, a été évoquée maintes fois lors des réunions avec la Russie. Nous avons même remis le sujet sur le tapis il y a quelques semaines lors du dernier conseil Otan-Russie. L’Otan a entrepris les plus importants des renforcements de sa défense collective depuis une génération. La Russie doit comprendre que c’est une conséquence de ses actions ».
En fait il s'agit d'une occasion fabriquée de justifier ce tout le monde sait : l'armée ukrainienne est en train d'être reformatée OTAN et l'Ukraine vient de voter les prodromes d'une candidature jumellée (UE-OTAN).

5/ Porochenko vient de mettre une partie de l'Ukraine ( celle qui vote "russe") en LOI MARTIALE, première fois depuis 2014. Et sans doute un modèle de gestion d'élections "difficiles " en UE…. de fait il pourrait être maintenu sur le trône électoral ...

Donc, le bilan de cette opération n'est moralement pas bon pour l'OTAN, mais dans ce conflit mondial, ce n'est pas très important : techniquement, l'OTAN a marqué un but à peu de frais…

Mais cet essai transformé souligne le discours de PhG sur l'usage interne des conflits externes. Ici c'est coup double : interne (élections) et externe (OTAN-UE).

L'amour ou la guerre?

jc

  27/11/2018

Loi martiale en Ukraine. Loi vénusienne en France?

Pour moi* la révolution mondiale en cours (le tourbillon crisique) est une révolution yin, donc pacifique (ça ne peut pas être pire que ça n'est).

Vers une Union des Peuples Civilisés (UPC) pour remplacer l'ONU (qui a lui-même remplacé la SDN)?

*: Ce n'est pas pour moi une idée en l'air, apportée par le vent au doigt mouillé; j'ai l'impression de commencer à accumuler pas mal d'arguments qui m'ont tout l'air de bien se tenir ensemble. Restent, bien sûr, les expériences cruciales à trouver…

Durcissement des Russes ?!?!

Christian Feugnet

  27/11/2018

Je ne vois pas là où ils ont variés .
La Crimée est Russe de chez Russe , c'est historique . Quand à la mer noire méme les navires de guerre US  s'y risquent modérément et surtout pas en mer d'Azov , c'est 100% eaux terriptoriales Russes  +Sébastopol  .Le Crimée a été "offerte" par Khroutch-ev ( ov  en
Ukhrainien) , il est né à la frontiére , et c'était son fief politique . ( clientélisme) . Les Ukhrainien savent trés bien que c'est pas chez eux . Qui peut penser sérieusement que les Russes puisse batir des ports ausi stratégiques que St Pétersbourg , Kalinigrad  , Vladisvostok , Mourmansk ....Sébastopol sans sécuriser l'arriére pays de Russes surs .! ( c'est à dire méme pas Cosaques  , sauf comme auxilliaires eux mémes sous controle) .
Par contre Porochenko c'est pas sa premiére provoc , gagne sur deux plans , l'intérieur quand çà lui échappe , ici loi miliraire interne . Et d'agiter la sébille comme pauvre victime de la vilénie Russe qui va de soi , assuré de l'écho grosse caisse de résonance médiatico occidentale . .Questions 'sous'  les Allemands sont trés regardants ,comme les autres Européens le savent bien , et au mieux de leurs dispositions attendent le retour sur investissement .Mais là dessus l'Ukhraine est un panier pércé des fortunes personnelles de leurs dirigeants .
Quand au "sympathique " dit roi du chocolat , il y a de quoi le rendre moins sympathique aux yeux des Français . Nous avons de longue date le monopole du beurre de cacao ( plus cher au poids que l'or, pour situer) indispensable pour faire du vrai chocolat .
Le Poro a tenté de nous piquer ce monopole par subvertion de la Cote d'Ivoire . Echec mais dégats . A l'Est il n'est que le roi du faux chocolat , infect , donne une vague idée de ce que c'est quand on connait pas le vrai . Il a commencé à se faire une fortune en se livrant à toutes sortes de traffic ( entr autres traffics captures de femmes et d'enfants)  via les Cosaques du Prut , frontiére entre l'Ukhraine et la Moldavie . Zone interdite , personne ne controle à part les Cosaques  .

Détail .

Christian Feugnet

  27/11/2018

Il existe aussi en Crimée quelques Ukhainiens , Cosaques et Tatars et autres .  Sélectionnés , çà moufte pas . C'est comme dans les Clubs juste ce qu'il faut de Noirs où Maghrébins  comme il faut , histoire qu'on ne médise pas .

Il ne faut pas penser que la sécurisation de l'arriére pays soit des maniéres Russes .

Christian Feugnet

  27/11/2018

En France on a fait et fait la méme chose  .
Exemple , pourquoi les Bretons ne considérent pas  Nantes ou Rennes comme Bretonnes , mais aussi exemples à l'Est , dans le Nord , en Corse , en Haure Savoie , etc ... .

La Russie montre enfin clairement les dents

alain pucciarelli

  27/11/2018

Les choses peuvent paraître limpides. La Russie a beaucoup supporté. Devant ses frontières, elle montre les dents. Rappelons-nous l'origine putchiste du pouvoir actuel de l'Ukraine, qui n'a aucune légitimité démocratique, fût-ce à minima. La Russie e fera sans doute de même en Europe si besoin est, quand l'OTAN "se manquera". Chacun sait désormais que le conflit, quelle que soit son intensité, aura lieu si le pré carré russe est mis en danger. On peut par ailleurs considérer que le langage de la force est le seul que comprendront l'Occident et ses sbires. L'heure des comptes a peut-être sonné. Espérons que tel n'est pas le cas. Mais convenons que nous en sommes proches, l'OTAN faisant le nécessaire pour alimenter le brasier en gestation.

Attention, danger

Claude Crouail

  28/11/2018

Vous soulevez à juste titre le problème de la popularité de Vladimir Poutine, car il y en a un. Non pas tant sur le montant des pensions que sur l'élévation de l'âge de la retraite. Il avait été dit avant les élections que l'élévation de l'âge de la retraite n'était pas un problème d'actualité. Or, brutalement, après les élections, le 16 juin, jour de l'ouverture du Mondial, le gouvernement russe annonce officiellement qu'une loi va redéfinir l'âge de la retraite, 60 ans au lieu de 55 ans pour les femmes, 65 ans au lieu de 60 ans pour les hommes. Cette annonce, faite le jour de la "fête" (relative certes) a été très mal prise par un très grand nombre de Russes.
L'argumentation est faussée, typiquement "libérale" (J'y vois même une provocation des libéraux (Koudrine, Tchoubaiss, Gref, Nabioulina, etc): l'espérance de vie des Russes aurait atteint 72 ans, sans préciser que c'est une moyenne. Comme partout dans le monde, c'est plus 2-2 pour les femmes, moins 2-3 pour les hommes. Donc 69 ans pour les hommes. Une personne cotiserait donc 40 ans pour profiter de sa retraite 4 ans. Effrayant.
Ensuite, le chômage à 5%. Il faudrait préciser "les gens inscrits au chômage". Comme le chômage ne donne quasiment rien, les gens préfèrent le "noir". Ils sont des millions (il y en a 3,5 millions en France), peut-être 10 millions, à être "nulle part" dans les statistiques.
Il faudrait ajouter à cela une foule de taxes et de petits impôts que je pourrais vous détailler, mais ça ne serait plus un commentaire !
Mes chers amis, c'est comme ça que l'on prépare une révolution de couleur !!!! Et Poutine, à mon avis (et je regarde les réunions sectorielles régulièrement) est bien seul face à toute la bande de chacals libéraux. Dieu lui vienne en aide !