Forum

Article : Comment l’établissement anglo-américain créa Hitler

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Frederic Sanborn

Alexis Toulet

  28/12/2016

A toutes fins utiles, la citation que Nicolas Bonnal fait de Frederic Sanborn est extraite de "Roosevelt is frustrated in Europe", qui est en ligne à cette adresse http://www.yamaguchy.com/library/cikkek/sanborn.html

Le texte complet est intéressant. On y retrouve notamment Charles Lindbergh ainsi que Joseph Kennedy - le père du futur président - pesant auprès de Roosevelt dans le sens de l' "appeasement", avec ce raisonnement que seule la puissance aérienne permet la victoire, que celles de la France et de la Grande-Bretagne sont insuffisantes pour l'emporter, et que dans ces conditions mieux vaudrait "négocier", c'est-à-dire céder à l'injonction hitlérienne.

Cette interprétation est contestée par le commentateur du texte, qui penche plutôt vers l'explication qu'une guerre en 1938 se serait soldée par une défaite trop rapide de l'Allemagne, rendant inutile une intervention américaine, et ne s'accordant pas avec les desseins de Roosevelt. Spéculation là encore, cependant intéressante également.

Quoi qu'il en soit, le fait d'une intervention décisive de Roosevelt le 26 septembre 1938 dans le sens des intérêts du dictateur allemand semble incontestable.