Forum

Article : Après Erdogan, Morsi ? Autant en emporte le vent

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Faiblesse contre faiblesse

Lotfi Meskini

  28/11/2012

La dernière décision de Morsi, entre dans le cadre de la lutte avec l’ancien régime, la justice égyptienne, étant un outil puissant restant entre les mains de ce dernier. En effet, c’est cette justice qui s’est permise d’annuler les élections du parlement, ce qui constitua un handicap majeur pour Morsi, de même la justice s’apprête à agir et intervenir contre des décisions politiques, nuisibles à l’ancienne caste, sous couvert d’indépendance de la justice. Il fallait à Morsi agir contre cette structure comme il l’a fait avec les militaires.
L’étonnement et la surprise de découvrir un Morsi si faible est à nuancer,  en se basant sur le fait que ce qui se passe en Egypte s’est exactement passé et continue à se passer en Tunisie. On sera,  surpris par la faiblesse, l’incapacité et la mal adresse de l’autre camp à s’imposer, et de renverser la situation en sa faveur malgré ses atouts, à savoir, argent, media, administration, appui occidental..
L’autre camp est composé par l’élite de l’ancien régime avec lequel se sont alliés la gauche, les nationalistes, les gens proches des puissances occidentales …. Tout ce bouilli par la résultante de son action se trouve bon gré mal gré étiqueté pro système.
Des méga manifestations pro Morsi sont prévu pour le prochain samedi contribuerons à entretenir cette volatilité de compréhension des choses.
Faiblesse contre faiblesse , une formule lu sur dedefensa, continu a garder bien sa place et explique pourquoi Morsi n’est pas radicalement antisysteme.

l'Amérique est un concentré de tragédie humaine

dominique

  05/12/2012

L’interview de Maria Arbatova a été traduit sur Oulala (le site de René Balme, un homme courageux qui ne se paie pas de mots): http://www.oulala.info/2012/12/lamerique-est-une-sorte-de-concentre-de-tragedie-humaine/ avec comme référence votre article le concernant et celui sur la Russie et les temps nouveaux