Forum

Article : Alfred Hitchcock et la mère aux trousses

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Psychanalyse

Christian Merlinki

  25/03/2018

Je me délectais de vos lectures, mais trop c'est trop comme dirait la pub; ainsi je n'ai pu lire votre billet que jusqu'au tiers.
J'avais acheté un de vos ouvrages sur Kubrick, et dans ce billet je retrouve encore et toujours cette référence au freudisme.
Je dois sûrement être de la même génération que vous et ma vie aura passé à considérer les concepts freudiens pour sûrs. Fort heureusement, je m'en suis détaché révolutionnairement depuis une lecture salvatrice de Jean Gautier : "Freud a menti" (s.t.: l'escroquerie du XXème siècle) paru aux Editions l'AEncre de 2013 ISBN 9782911202964.
Je me sens totalement libéré depuis. Je vis une seconde jeunesse grâce à une nouvelle grille d'interprétation des choses de la vie (loupée et pour cause).
Débarrassez-vous de ce carcan au plus vite! - avant de trépasser dans l'ineptie.
Sur un autre site, il y a quelques années, j'avais répondu à un commentateur que j'appréciais pour ses développements mais je ne pus m'en défaire que par une référence à Freud, dont il me rétorqua qu'il s'agissait d'une philosophie. Comment peut-on prendre la psychanalyse pour une approche philosophique? Si ce n'est une philosophie de la fantaisie, du spectacle, de l'effet, de la féminité, de la pédophilie, de la cruauté. Son symbolisme n'est que pure imaginaire sans aucune référence expérimentale, scientifique. Freud fut un escroc. Mais il est vrai que le XXème siècle connut une foison d'escroqueries de ce type surtout sur le terrain commercial telle que l'eau en bouteille, pour n'en citer qu'une.