Forum

Article : A propos de PCG et de Poutine

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Jeux de Guerre

EricRobertMarcel Basillais

  14/02/2018

Nous vivons les heures les plus sombres de l'Histoire. Chacun est énervé et souhaiterait une fin heureuse… et rapide. Impatience…

La stratégie de Poutine est la même que celle de la Chine : préserver la Paix ( au maximum) ET transformer le monde selon le projet stratégique sino-russe : modifier la perception des alliés des USA (Japon, Allemagne, Turcs ...) jusqu'à évincer les USA de l'Eurasie sans combattre ( méthode Sun Tzu).

Il y a une énigme quand même au fond que perçoit confusément PCR : les intérêts financiers mondiaux sont préservés. Le glissement semble s'opérer sans accroc, du Dollar vers le Yuan.

Je ne crois pas du tout à l'ANTI-Système : s'ils ne veulent pas d'hégémon mondial, les sino-russes se voient peut-être encore puissances mondiales post-Effondrement USA, une sorte de revenche pour l'effondrement soviétique de 1990.

Par ailleurs, les USA en ont encore sous le pied malgré tout : ils tentent de mobiliserles petits pays dans les zones régionales, effrayés  par l'hégémonie régionale des sino-russes.

L'Europe centrale, Ukraine comprise. Le Vietnam, Taiwan, le Japon peut-être aussi. L'Indonésie et l'Australie.  L'Inde. Les Emirs. Et bien sûr l'Angleterre. Bref, un front juste assez puissant pour prévaloir au moment du passage à l'Acte Suprême ( nous en sommes toujours aux préliminaires…).

Et puis qui sait ? Peut-être y -a-t-il des petits jeux dans le "grand jeu" qui nous échappent complètement ?

 

Si Poutine était plus plus méchant par ses accomodements qu'on ne le pense ....

Christian Feugnet

  14/02/2018

Les Us sont en position d'Empire et se comporte comme tel . Nulle raison à attendre de lui , celà n'y a plus court .  Souvenez cous Gorbachev '"nous allons vous rendre le pire service , vous priver d'ennemi " . Parce que qu'est qui fait sombrer  , un Empire , c'est lui méme , son intérieur , c'est pas les Barbares , et c'est vrai pour tous : Chinois , Indou , Perses , Arabes , Mongols Egyptiens , que sais je , çà suis toujours les mémes étapes . Prenons le Perse du coté de Darius III y avait plus de Grecs de son coté que du coté dAlexandre . Prenons les Romains . Marx a dit "Dictature du prolétariat! " les Marxistes ont pris çà pour une formule futuriste , pleine de promesses malgré sa contradiction . Pourquoi parce que personne n' a percuté que le prolétariat ( mot latin , je rappelle . ) . il lui restait plus que l'Armée .
Plus besoin de tribuns , ils avaient l'Empereur et les sénateurs n'avaient plus qu'à la fermer . De toute façon ils ne savaient méme plus porter une arme . ( au début encore un couteau pour tuer Jules) . Au final y a plus que les Barbares pour faire le sale boulot de défendre l'indéfendable , c'était quoi des prolétaires non reconnus , étrangers , sans papiers , pas payés
Le complexe militaro industriel , ce truc moderne qui nous tombes desssus , çà n'a rien à voir ! Vous percutez toujours pas!
Pourquoi Poutine nous aiderait t il dans notre probleme au lieu de laisser une tentation de nous y enfoncer ?

idéalisme russe?

Marc Gébelin

  15/02/2018

Titre provocant mais pas tant que ça… Bien sûr Poutine veille sur les intérêts de son grand pays qui a besoin non pas tant de prendre sa revanche sur 1991 (ça c'est les Russes qui l'ont fait tous seuls), que sur les dix années qui ont suivie (ça ils l'ont fait avec l’aide des Chicago boys qui ont aidé à ruiner la Russie). Gorbatchev a cru aux promesses de Clinton? Oui. Pourquoi? Par idéalisme, parce qu'il a fait confiance.
Poutine fait plus tellement confiance mais il voudrait quand même pouvoir faire confiance car au fond de son âme il préfère les Américains blancs aux Chinois jaunes (c'est pas de l'humour, c'est pas du racisme, c'est un constat). Mais bon, c'est les Chinois qui achètent le pétrole russe et si entre Sun Tzu et Dostoïevski, à première vue, il y a peu de points communs, en cherchant bien on pourrait en trouver quelques uns…
La Russie a commencé son multiculturalisme en reprenant Kazan aux Mongols mais à Kazan les trois religions monothéistes s’entendent pas trop mal et, en cherchant, on trouverait bien quelques bouddhistes ou Mongols égarés ayant dressé pagode dans cette magnifique cité. Choïgu, il est pas blanc d'ailleurs et ferait un bon successeur de Poutine.
En 1814, après la défaite de notre Corse d'empereur, celui de Russie, Alexandre, voulait avec l'empereur d'Autriche (souvenir scolaire dont je n'ai plus la trace hélas mais qui est bien réel) refonder les relations des pays européens sur des bases religieuses, chrétiennes, bref bannir la guerre, sceller une réconciliation européenne qui ne soit pas exclusivement politique, oublier que les états sont des "monstres froids". Ils auraient bien aimé les deux empereurs, les réchauffer un peu. Idéalisme.
Poutine, oublieux du marxisme léninisme, copain avec Cyrille né comme lui à Leningrad, de plus en plus conscient de ce que son pays porte de promesse (bien plus qu'une "alternative" au mondialisme étatsunien) comme futur de civilisation, sent bien qu'il est, que son pays est, à un tournant de l'histoire, que la Russie va redevenir un puissance civilisatrice lorsque l'Europe et les Usa, gays, pro GPA PMA, peut être pro pédophiles (je sais le pire n’est jamais sûr mais j’ai des craintes) seront à terre. C'est pas encore demain que la Russie montrera son âme russe (les oligarques, souvent juifs, l’en empêche) mais pour après demain. Entre temps, la Chine qui aura mis un peu en sourdine sa "route de la soie", révisé son objectif purement mercantile qui ne vise qu’à nous étouffer un peu plus sous des tonnes de marchandises, aura peut-être le chic de nous faire goûter son opéra et sa musique au lieu de nous gaver d’écrans plats.
A la mort de l’Amérique, personne ne souhaite une Chine, ni une Russie dominatrices. On souhaiterait juste un peu d’idéalisme. Mais cette fois du vrai.