Forum

Article : 28 minutes et le “climat” change

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

28' a encore du chemin à faire

Léon Nappaud

  13/12/2015

Comme Philippe Grasset, quelque peu amadoué par l'émission du 9 décembre où, enfin, Vladimir Poutine n'était plus systématiquement "le Maître du Kremlin" et qu'on pouvait lui reconnaître d'autres moyens de communication avec le peuple Russe que les sempiternels "oukazes", j'ai surmonté le lendemain ma répulsion instinctive vis-à-vis de la fin de semaine.
Mal m'en a pris ; j'ai dû supporter la cohorte Renaud Dély, Anne-Elisabeth Moutet, Jean Quatremer, et le dessinateur Riss.
Bien évidemment Renaud Dély qui venait de traiter du passionnant duel entre Jeb Bush et Donald Trump s'est amusé à faire le parallèle des "populistes" qui font la Une : Trump et Le Pen.
A quoi Mme Quin n'a pu s'empêcher de rajouter avec une moue gourmande… Poutine.

Chassez le naturel…

Tornade et carte des pressions .

Christian Feugnet

  14/12/2015

Me vient une correspondance entre cette approche de la communication dans ses changements et la difficulté à en saisir les causes .
Elle me vient d'une assez bonne connaissance entre le graphisme financier et les nouvelles de la presse .
On y constate systématiquement un décalage entre ce qu'on voit sur les graphiques ( sans pouvoir en préciser la cause et quand bien méme les cours sont manipulés , çà se voit aussi ) et ce qui est annoncés par les médias . ( de trois en moyenne ) , la presse étant systématiquement en retard et à contre sens , des événements réels .
La raison là en est simple , permettre à quelques initiés de profiter de leur information , au dépend du troupeau de gogos , moutons aux dépend desquels s'effectue la tonsure .
Exemple simple , simplifié , les cours ( aprés transformation géométrique adéquate , ou méme sans) forme une courbe concave , vers le bas , suggérant une baisse , sa remontée à partir du point bas est infime jusqu'à la news , ou là , contre toute attente elle s'envole . C'est que les initiés , achétent en douce , en prenant soin de ne pas faire monter le cours , et revendent au moment où le cours monte losque la foule achéte ( et reste avec leur achat sur les bras , par la suite en l'ayant payé au plus haut ) .
En matiére d'état , on a les contrats d'états et accords ( verbaux pour les importants ) comme sous jacent , je pense , pour éviter le mysticisme , ou plus simplement le financement des partis paralléle à celui de la presse .