Forum

Article : “1% = 50%” , l’équation du Diable

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Probléme d'arythmétique

Christian Feugnet

  15/10/2015

J'ai un pb d'arythmétique là ou plutot deux .
Parce que deux interprétations m'apparaissent au sujet de la dynamique des rapports entre proportions
D'un coté les 1% et les 99 autres de l'autre les 50 ,/50.
Les premiers croissants jusqu'au point oméga aux depends de l'autre .
çà ne donne pas la méme perspective selon que l'on se represente le processus comme celui de deux espéces d'herbivore en compétition pour une herbe en quantité constante , dans ce cas l'une des deux va disparaitre irrémé-diablement .
Ou s'il s'agit d'un predateur carnivore qui se nourrit de l'herbivore , dans cas si les loups dépassent les 50% du troupeau de chévtres  , c'est pour les loups que les pbs commencent . A croissance constante la part de chacun d'eux va diminuer , ils seront bien de plus en plus cupides , mais parce de plus en plus faméliques , au contraire les moutons seront mieux nourris et vont supplanter les loups à la course et aux coups de cornes . La situation va se renverser .

pléonexie

Christophe Perrin

  15/10/2015

Platon énonce que la construction d'une société juste nécessite la prohibition de la pléonexie (la volonté d'avoir toujours plus). Il est symptomatique que cette civilisation qui se glorifie de ses racines grecques ait oublié cette partie de son héritage.

Équivalence 1% ≡ 99%

Arturo ÍÑIGUEZ

  15/10/2015

Je suis entièrement d'accord avec votre appréciation de l'haute importance symbolique du cap qu'on vient de franchir. Quant à la notation (et pas seulement par rigueur mathématique), je proposerais 1% ≡ 99%, qu'on lit "équivaut".
Je vois déjà la pancarte: le dessin d'une balance en équilibre, avec un homme sur un plateau et 49 hommes plus 50 femmes sur l'autre, et écrit en dessous: VOTRE "DÉMOCRATIE".
 

Du

Auguste Vannier

  15/10/2015

Le représentant d'une des grandes spiritualité religieuse du monde , le très latino Pape François, fustige la domination de l'argent comme le "fumier du diable", et plus précisément le "capitalisme érigé en idole" (Monde Diplo de 09/2015, à la "une").
Un trés emblématique (par le contraste d'un corps torturé et d'une éminente intelligence) représentant de la haute pensée scientifique (spiritualité scientifique?)  voit dans la "cupidité capitalistique" la cause d'une catastrophe imminente.
Ph. Grasset érige en "équation du diable"  le rapport entre la minuscule  minorité  et les 50% de la richesse du monde qu'elle détient.
En France, un autre 1er Ministre aux yeux vides s'empresse avec des media unanimes de criminaliser une petite échafourrée de salariés désespérés par l'arrogante violence de licenciements justifiés par la seule cupidité.
Bien qu'athée, je reconnais que la métaphore d'un "Mal" en train d'infecter à mort nos sociétés , et dont seule une haute spiritualité pourrait renforcer les défenses immunitaires, est assez lumineuse, eu égard au sombre fatras des éditocrates en tous genres.

Du

Auguste Vannier

  15/10/2015

Le titre de mon précédent commentaire ayant disparu, je le précise avec ce présent post:
Du "fumier du diable" à "l'équation du diable": infection mortelle?