Tankers russes: cette fois c’est sérieux, ce n’est pas sérieux

Ouverture libre

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 1671

Tankers russes: cette fois c’est sérieux, ce n’est pas sérieux

L’étrange affaire des ravitailleurs en vol proposés par la Russie (UAC) à l’USAF est désormais présentée comme ayant atteint sa conclusion, ou bien la conclusion de son premier épisode. Deux dépêches de Novosti présentent deux démentis officiels, identifiés et très affirmés. Il ne s’agit pas d’un ravitailleur en vol mais d’un “canard”, – lequel n’avait surpris ni les porte-paroles de Medvedev et de Poutine, ni celui du Pentagone, qui avaient répondu à des questions sur cette “offre” d’une façon évasive mais sans la démentir.

• Selon le vice-premier ministre Ivanov, sur Novosti le 22 mars 2010: «L'information selon laquelle le constructeur aéronautique russe UAC serait prêt à prendre part à l'appel d'offres lancé par le Pentagone sur 179 ravitailleurs pour un montant de 35 milliards de dollars est un “canard”, a déclaré lundi à RIA Novosti le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov. “C'est un canard, je vous le déclare officiellement en tant que président du conseil des directeurs d'UAC”, a indiqué M. Ivanov en charge de l'industrie d'armement au sein du gouvernement russe.»

• Selon le président directeur général du consortium UAC, Alexeï Fedorov, cité dans un communiqué et repris également sur Novosti, le 22 mars 2010 : «“Le Consortium aéronautique unifié déclare que les informations diffusées par les médias au sujet de sa participation éventuelle à l'appel d'offres pour la fourniture d'avions ravitailleurs aux forces aériennes des Etats-Unis ne correspondent pas à la réalité”, lit-on dans le communiqué. […] “L'UAC n'envisage ni de soumissionner à cet appel d'offres ni de créer une coentreprise”, a fait savoir M. Fedorov, ajoutant qu'il ne connaissait pas M. Kirkland.» (Kirkland, nom de l’avocat qui s’était présenté comme représentant UAC et avait annoncé l’offre russe pour le marché des ravitailleurs de l’USAF.)

dedefensa.org