Russie-Pologne : l’amour fou dans le détail

Ouverture libre

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 596

Russie-Pologne : l’amour fou dans le détail

“Les petits faits vrais” de Stendhal… “The devil is in the détail” disent les Anglais, qui auraient ainsi adapté à leur façon l’observation de Flaubert que “le bon Dieu est dans les détails”. Fort bien, Russes et Polonais seraient donc stendhaliens et flaubertiens, en plus d’être Russes et Polonais, et même russo-polonais.

…Jamais on n’a vu autant de gestes de coopération et de bonne entente entre Russes et Polonais, montrant par là que la grande réconciliation de Katyn est activement poursuivie et s’inscrit désormais dans la quotidienneté des accidents divers de la vie publique. Quelques exemples, en quelques jours…

• Le 24 mai, dans la soirée, les Russes ont décidé d’envoyer une aide humanitaire d’urgence à la Pologne, qui fait face à des crues suivant des pluies torrentielles. La bonne entente est telle qu’on ne sait plus si ce sont les Russes qui l’ont proposée ou les Polonais qui l’ont demandée… Dans tous les cas, Medvedev a ordonné l’envoi de secours humanitaires d’urgence, activant pour la première fois un accord entre les deux pays datant de 1993. (De Novosti, le 25 mai 2010.)

«Le président russe Dmitri Medvedev a chargé son ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou d'accorder toute l'assistance nécessaire à la Pologne en proie à des inondations ayant emporté des vies humaines, rapporte lundi le service de presse du Kremlin. Pour sa part, le ministre a rapporté au chef de l'Etat que des avions à chargement humanitaire se préparaient à partir pour la Pologne.

»L'accord d'entraide intergouvernemental russo-polonais avait été signé en 1993, mais c'est pour la première fois que Varsovie a sollicité l'aide de Moscou, a-t-on indiqué au ministère russe des Situations d'urgence (MSU).»

• Le 21 mai, lors de la rencontre de la commission intergouvernementale russo-polonaise (coopération économique), deux décisions avaient été prises, qui montrent ce même état d’esprit. La première concernait l’accident minier de Raspadskaïa (le 21 mai 2010, Novosti)…

«La Pologne aidera la Russie à éliminer les séquelles du double coup de grisou du 9 mai à la mine de charbon Raspadskaïa (Kouzbass), a annoncé vendredi à Moscou le ministre polonais de l'Infrastructure Cezary Grabarczyk, à l'issue d'une réunion de la commission intergouvernementale russo-polonaise pour la coopération économique.

»“Pendant la rencontre, le ministre russe des Transports Igor Levitine m'a demandé d'aider la Russie à éliminer les conséquences de la catastrophe dans la mine de charbon. Une délégation polonaise se rendra en Russie début juin”, a indiqué le ministre Grabarczyk.»

• A la même réunion de la commission économique russo-polonaise, les Russes ont également lancé l’idée d’une coopération avec la Pologne concernant la centrale nucléaire dont ils ont décidé la construction en Mer Baltique. (Novosti, le 21 mai 2010.)

«La Russie a invité la Pologne à prendre part à la construction de la centrale nucléaire Baltiyskaïa (mer Baltique), a annoncé vendredi aux journalistes le ministre polonais de l'Infrastructure Cezary Grabarczyk au terme d'une réunion de la commission intergouvernementale pour la coopération économique.

»“La partie russe a proposé à la partie polonaise de prendre part à la construction de la centrale nucléaire Baltiyskaïa afin, en exploitant conjointement les capacités polonaises de transport d'électricité, de revendre cette énergie à l'Europe”, a déclaré le ministre.»

dedefensa.org