Quelle(s) Chine(s) leur reste-t-il pour faire une chouette guerre?

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 727

Le problème se corse pour les néo-conservateurs, les Perle, les Bolton & cie. Leur travail est de continuer à promouvoir la guerre entre les deux Chines, à l’instigation de la Chine encore-communiste bien sûr. La Chine est un Ennemi très convenable, il faut le choyer.

Mais si, décidément, les deux Chines s’embrassent? C’est alors que l’Ennemi risque de vous échapper. Décidément,

la “réconciliation” des deux frères ennemis-amis fait un peu désordre, avec la poignée de main à la télévision de Pékin entre Hu Jintao, le président chinois, et Lien Chan, le chef du Kuomintang. Une source proche des néo-conservateurs washingtoniens, qui préfère garder prudemment l’anonymat, l’a qualifiée de « mascarade ». Les néo-conservateurs s’y connaissent. La consigne des cercles néo-conservateurs, c’est que le Kuomintang, le parti historique de Tchang kaï-check, actuellement dans l’opposition, est corrompu et a trahi les idéaux du même Tchang. Il est possible, selon cette thèse, que le Kuomintang ait été acheté en bloc par l’opulente Chine continentale.

D’où, selon la logique neocon: la “réconciliation” appelle encore plus de vigilance et une augmentation du budget du Pentagone.


Mis en ligne le 1er mai 2005 à 10H30