Pour les Russes, le Mistral c'est fait

Ouverture libre

   Forum

Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

Pour les Russes, le Mistral c'est fait

L’agence Novosti cite le directeur du service fédéral russe de coopération technique et militaire, Mikhaïl Dimitriev, à propos de la question de l’achat du porte-hélicoptères français Mistral.

D’une part (dépêche du 21 avril 2010), la Russie a pris la décision d’acheter le Mistral. («La décision politique est prise. Des consultations actives sont en cours.»)

D’autre part (dépêche du 21 avril 2010 également), les contrats seront signés d’ici la fin de l’année, pour quatre unités de la classe.

«“Nous nous attendons à ce que le contrat d'achat de porte-hélicoptères de type Mistral soit signé avec la France d'ici la fin de l'année”, a déclaré [Dimitriev]. Selon lui, la partie française est plus optimiste, estimant que tous les documents seront prêts à être signés dès septembre 2010.

»Moscou propose d'acheter un navire Mistral construit sur les chantiers français et d'en construire trois autres sur ses propres chantiers navals. De son côté, la France souhaite vendre deux navires de sa propre fabrication, les deux autres devant être construits en Russie.»

Question intéressante: quels vont être les commentaires de James Steinberg, du département d’Etat, à propos de ces déclarations de Mikhaïl Dimitriev? Steinberg proposait avec une insistance qui avait quelque chose d’impératif que la vente des Mistral fût débattue par la France avec les USA et au sein de l’OTAN avant d'être éventuellement réalisée (voir notamment notre Bloc-Notes du 2 avril 2010). L’affaire des pressions US avait d’ailleurs été relancée une fois de plus la semaine dernière, par la n°1 républicaine à la commission des relations extérieures de la Chambre, Ileana Ros-Lehtinen, qui a le Mistral dans son collimateur depuis décembre 2009. (Voir SpaceWar.com [AFP], le 16 avril 2010.)

dedefensa.org

Donations

Nous avons récolté 1683 € sur 3000 €

faites un don