On ne change pas une équipe qui perd

Ouverture libre

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 726

On ne change pas une équipe qui perd

Bernanke a été réélu jeudi 28 janvier à la tête de la Fed par un vote du Sénat, par 70 voix contre 30. Cette réélection est présentée comme un succès pour Obama, qui s’était fortement engagé à ses côtés à plusieurs reprises (côté révolutionnaire, on fait mieux). La question est de savoir si cela sera toujours considéré comme tel en cas de nouvelle secousse ébranlant la finance durant les 4 prochaines années du mandat de Bernanke (secousse assez probable aujourd'hui, par exemple liée à la forte dégradation de l’immobilier commercial, financé grâce à la politique de taux laxiste de la Fed). En attendant, les opposants au bail-out des banques qui avaient fait de la décapitation de la Fed un symbole sont furieux, et risquent de se radicaliser davantage.

«WASHINGTON, 28 janvier (Xinhua) – Le président sortant de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a obtenu jeudi la confirmation du Sénat pour un deuxième mandat de quatre ans en tant que président de la Fed.

»Le Sénat a approuvé la reconduction de M. Bernanke à la tête de la banque centrale par 70 voix contre 30. C'est une victoire pour le président américain Barack Obama, qui a qualifié M. Bernanke de dirigeant important pour le redressement du pays.

»M. Bernanke, 56 ans, a été nommé à la tête de la Fed en 2006 par le président d'alors George W. Bush, un républicain. M. Obama, un démocrate, a annoncé en août dernier qu'il octroierait à M. Bernanke un deuxième mandat.

»Aucune nomination à la tête de la Fed n'a été rejetée par le Sénat. M. Bernanke, dont l'actuel mandat expirera dimanche, a été critiqué pour son soutien au renflouement de Wall Street. La Fed a été accusée d'avoir soutenu et ignoré les bulles des crédits immobiliers. “De la politique monétaire à la régulation, à la protection des consommateurs, à la transparence et à l'indépendance, le mandat du président Bernanke est un échec”, a indiqué le sénateur républicain Jim Bunning.

»“Nous devons mettre fin à son échec et à celui de la Fed. Maintenant, il est temps”, a-t-il déclaré dans le débat avant le scrutin final.

»Vendredi dernier, deux importants sénateurs démocrates ont fait savoir qu'ils opposeraient leur veto à la nomination de M. Bernanke, ce qui a amené à estimer que le président de la banque centrale ne pouvait pas obtenir un second mandat.

(http://french.news.cn/monde/2010-01/29/c_13155528.htm.)

Par ailleurs, le plafond de la dette publique US a été relevé de 12.4Trillions $ (Trillions en anglais des USA, Billions en français, mais ce chiffre est surtout utilisé aux USA) à 14.3 T$, par un vote du Sénat du même jour, qui recoupe exactement la frontière Démocrates/Républicains : 60 voix contre 39. Ceci a été possible grâce à la vacance actuelle du siège du Massachussetts, avant l’arrivée de Scott Brown, ce qui pourrait passer pour un hold-up. Ce nouveau plafond devrait suffire jusqu’en début 2011, c'est-à-dire permettre à la majorité (actuellement démocrate) d’éviter un nouveau vote avant les élections d’automne 2010.

Intéressant de noter que plusieurs Républicains (qui avaient voté sans sourciller les hausses du plafond de la dette sous GW Bush) qui avaient prévu de voter pour une disposition remettant en cause les baisses d’impôt après 2010 afin d’essayer de rééquilibrer le budget, ont depuis tourné leur veste, notamment un certain John McCain qui est en bataille avec un ancien Républicain (J.D. Hayworth) soutenu par des activistes du Tea Party… Le prochain vote en 2011 s'annonce passionnant.

(http://www.foxnews.com/politics/2010/01/28/senate-lifts-federal-debt-ceiling-trillion/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%253A+foxnews%252Fpolitics+%2528Text+-+Politics%2529)

Waccsa