La Hollande, le JSF et le 22 novembre

Bloc-Notes

   Forum

Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

On connaît le cas hollandais dans la question du programme JSF : un gouvernement minoritaire pressé de signer le MoU que propose Lockheed Martin, des élections le 22 novembre et une Cour des Comptes hollandaise qui vient d’avertir que le programme JSF est hautement incertain.

L’intention du gouvernement est, ou était c’est selon, de signer le MoU dans l’urgence vu son importance mais comme s’il s’agissait d’une “affaire courante” (curieuse contradiction), avant le 22 novembre. Il est en effet très possible qu’une majorité de centre-gauche, autour du PvDA social-démocrate, sorte des élections ; il s’agirait alors d’un gouvernement nettement défavorable au JSF, ce qui compliquerait horriblement la situation.

Mais les dernières tendances, selon des sources hollandaises, semblent montrer que la situation s’est nettement tendue. «Si le gouvernement insiste pour signer le MoU avant le 22 novembre et le fait effectivement, nous dit une de ces sources, la question deviendra hautement polémique et aura toutes les chances d’être remise sur la table après les élections. Et si le gouvernement ne signe pas, il y aura probablement une sérieuse mise en question du programme.»

D’autre part, et c’est un fait relativement nouveau, il existe désormais un courant au sein de l’armée de l’air (RNethAF) qui commence à s’interroger sur le choix de cet avion. Ils comparent le statut du programme JSF avec celui d’autres avions concurrents (qui ont été effectivement opposés au JSF lors du processus de sélection en 2002). Certains officiers hollandais ont été impressionnés par les performances du Rafale français qui a participé à une rencontre aérienne d’évaluation dite Tiger Meet, dans le cadre des échanges OTAN courants, et qui a dominé tous ses concurrents. (Le Rafale fut effectivement le concurrent le plus sérieux du JSF dans le processus de sélection hollandais. Il obtint de la part de la RNethAF une note technique de référence des performances presque égale à celle du JSF : 6,95 sur 10 contre 6,97 sur 10 pour le JSF. Encore s’agissait-il du JSF théorique, dont on est très éloigné, alors qu’il s’agit du Rafale bien réel.)


Mis en ligne le 9 novembre 2006 à 08H29

Donations

Nous avons récolté 1785 € sur 3000 €

faites un don