La dernière livraison en français de Wallerstein

Ouverture libre

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 980

La dernière livraison en français de Wallerstein

«Les Etats-Unis font une mauvaise lecture de la politique mondiale du Brésil» (http://fbc.binghamton.edu/274fr.htm)

Outre des vues sur les USA et le Brésil, le texte présente une rapide mise en perspective de la gestion par les USA de leur déclin en puissance depuis 30 ou 40 ans.

[…] «Etant donné la puissance accrue de l’Europe occidentale et du Japon au début des années 1970, les Etats-Unis proposèrent à ces pays la promotion au statut de junior partner. La France et l’Allemagne choisirent de s’engager plus avant en 2003 sur la voie d’un rôle mondial indépendant. Et le Japon, par son élection nationale en 2009 et son élection municipale à Okinawa en 2010, semble à présent choisir la même voie. Le Brésil, étant donné sa puissance accrue, s’est vu proposer un junior partnership seulement en 2009. Il semble exiger un rôle mondial indépendant presque immédiatement.»

Wallerstein, proche de l'extrême gauche, donnera toujours aux lecteurs de dedefensa.org une sorte de stéréoscopie, le fond politique très différent se trouvant lié à une vocation pour l'analyse des temps longs en harmonie avec la perception exprimée sur ce site.

GEO