Français! Françaises! Ici Londres …

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 631

La chronique du jour de Timothy Garton-Ash (TGA), l’intellectuel britannique très européen (tendance semi-atlantiste, disons), renvoie à la trame de l’appel du 18 juin 1940. Le lyrisme est donc à mesure de l’événement qui secoue la France et le continent, avec ses élans et ses exagérations (faire de Churchill et de Blair des “europhiles” fervents dans la tradition britannique, c’est tout de même pousser le bouchon). Les Français, quant à eux, doivent écraser une larme de fierté rétro: ils sont bien le centre de l’Europe.

Voici quelques mots de TGA, extrait de ce texte pittoresque bien dans la couleur du temps: « Français! Françaises! Ici Londres ... Not since May 1940 has the rest of Europe looked with such attention and trepidation at what is happening in France. Sixty-five years ago, it was the future of a Europe at war that depended on the French. Now, it's the future of a Europe at peace. »

Séparons le sarcasme de l’ordinaire du propos. TGA exagère un peu, il connaît bien ses Français et leur sensibilité à la flatterie patriotique sur la grandeur de la France. Il n’empêche, ce déplacement extraordinaire d’intérêt pour le référendum français nous confirme ce que nous dit TGA dans son sous-titre: « The French may vote no out of fear. They should vote yes, for their own sake and ours. ». (Le “ours”, bien sûr, est l'essentiel ici.)

Mise à part la comparaison (un “non” qui équivaudrait pour l’Europe à la défaite de mai-juin 1940), le sens du texte, derrière son enflure, nous confirme cet événement considérable: la perception générale de l’importance centrale, et même unique, de la France dans la construction européenne est le grand fait politique du référendum. (Que cette importance ait été évidente pour certains, qu’elle soit historique selon d’autres, etc., tout cela n’est pas ici en discussion: c’est la perception qui compte, comme toutes choses dans l’ère virtualiste. Cette perception est aujourd’hui générale.)


Mis en ligne le 26 mai 2005 à 06H00