Combien coûte “une” réalité?

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 631

Lisez l’interview du colonel Sam Gardiner, du 22 juin, sur cet étrange sujet de la “guerre psychologique” de l’Amérique (de GW Bush) contre l’Amérique. Gardiner n’est pas un galopin (il a enseigné au National War College, à l’Air War College et au Naval War College). Il est devenu auteur et journaliste, et l’un de ses livres nous dit tout à propos de son jugement de la situation aux USA : “The Enemy is Us”.

La thèse de Gardiner est donc que la véritable guerre de GW Bush a été de créer “une” réalité pour pouvoir la mettre à la place de la réalité et justifier de lancer sa guerre contre l’Irak. Pour nous qui sommes adeptes du virtualisme, cette thèse sonne vrai, sans aucun doute.

Un détail de son interview nous paraît intéressant, et mériter de figurer dans ce “Bloc Notes” : celui où il rapporte les estimations du coût direct, en contrats commerciaux, de cette “guerre psychologique” contre l’Amérique. Voici le passage, avec l’intervieweur Kevin Zeese.

Zeese: How much did this campaign of misinformation cost?

Gardiner: Tough question, Kevin. I don't think it possible to get a total handle on the effort. I have read one estimate that put the marketing at $200 million. That cost is trivial, however, to the collateral damage that has been done to democracy.


Cette somme de $200 millions concerne les contrats directs passés avec des firmes publicitaires et de relations publiques pour fabriquer et diffuser des informations et des nouvelles consciemment fabriquées. Il y a bien entendu d’autres dépenses indirectes, secondaires, etc, découlant de ces premiers investissements, y compris dans des services officiels.

Une autre estimation de ces dépenses “collatérales” avance un chiffre situé entre $5 et $8 milliards au seul niveau de l’information. On ne comptabilise évidemment pas tous les effets indirects non payants (publication d’articles de journaux, reportages, etc., inspirés de ces sources de désinformation, et qui représentent une forte valeur commerciale).


Mis en ligne le 25 juin 2005 à 16H40