Infowars contre le TPP

Bloc-Notes

   Forum

Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 649

Infowars contre le TPP

... Encore une fois et une fois de plus, l’on dira que le site Infowars.com est une source d’information où il y a “à boire et à manger”, où le “complotisme” est érigé en système souvent excessif, où la retape du sensationnalisme est omniprésente, où l’on n’hésite surtout pas devant la promotion des tendances les plus réactionnaires, où l’on promeut le droit de posséder des armes à feu, où l’on se proclame partisan de la mouvance du tea Party et de tout ce qui va avec, etc. D’une façon générale, Infowars.com et la personnalité de son animateur Alex Jones sont hautement suspects pour ceux qui se réfèrent aux “valeurs” de notre civilisation.

(Nous répéterons sans cesse que nous faisons une différence ontologique entre les principes et les “valeurs”, qui permet de mieux comprendre les positions extrêmement flexibles que nous défendons, – les principes étant pour nous des facteurs structurants intangibles, les “valeurs” étant liées à des conceptions conjoncturelles liées à des positions idéologiques dominantes (et les “valeurs” actuelles étant manipulées par le Système, par conséquent). Nous nous sommes expliqués sur ce cas et nous expliquerons encore, – voir notamment le 14 décembre 2013 : «[...L]es “principes” sont des normes structurelles (structurantes par essence), existant hors de telle ou telle civilisation, et qui doivent être nécessairement utilisées pour orienter structurellement le développement d’une civilisation, pour que celle-ci ait un sens (pour que cette civilisation ne soit pas littéralement insensée); les “valeurs” sont des pseudo-normes conjoncturelles (dont le caractère structurant est absolument aléatoire) déterminées par une civilisation donnée elle-même, pour justifier son propre développement et lui donner un pseudo-sens (faux-sens, contresens, simulacre de sens, etc.). Un principe, grâce à la puissance de son essence structurante, ne peut être infecté et subverti par une civilisation faussaire (une contre-civilisation, comme celle que nous vivons) et peut donc devenir un instrument de critique radicale de cette civilisation faussaire. Une “valeur”, qui n’a aucune essence structurante, peut être utilisée par une civilisation faussaire (une contre-civilisation) pour se faire prendre pour une vraie civilisation, et elle l'est même systématiquement lorsqu'il s'agit effectivement d'une contre-civilisation puisqu'elle est justement développée dans ce but.»)

Cette précision, peut-être longuette pour ceux qui attendent des informations factuelles, n’est pas inutile pour comprendre ce qu’Alex Jones fait dans ces colonnes, par rapport au TPP (et par rapport au TTIP, son double euroatlantique qui nous préoccupe tant). Si Alex Jones et son Infowars.com peuvent troubler nos “valeurs” et ceux qui les soutiennent avec tant de vertus, ils peuvent par contre, sans nécessité qu’ils le sachent, ni même qu’ils s’en doutent, se trouver objectivement du côté de ceux qui défendent les principes constituant les normes fondamentales de la force structurante que la résistance antiSystème doit opposer à la folie entropique, déstructurante & dissolvante, du Système, – lequel joue des “valeurs”, aussi bien qu’une danseuse de flamenco des castagnettes.

Mais enfin, dira-t-on, que se passe-t-il avec Jones et son Infowars.com (qui est certainement le site alternatif le plus puissant aux USA, avec des lecteurs se comptant par centaines de milliers) ? Il se passe que Infowars.com lance une campagne ultime contre le vote par le Congrès de la Fast-Track Authority (FTA) donnant tous les pouvoirs au président de parapher un traité TPP. (Inutile d’ajouter que la chose nous concerne directement puisque le TPP est le frère jumeau transpacifique du TTIP transatlantique, les deux constituant les méga-traités de libre-échange dont nous disons par ailleurs, ce même 25 mai 2015 : «Avec le TTIP concernant la zone euroatlantique, le TPP intéressant l’ensemble Pacifique/Asie, les méga-traités de libre-échange constituent l’une des offensives majeures, sinon ce que certains jugeraient comme l’“offensive finale” du Système dans le processus de dissolution des principes de souveraineté et de légitimité des États.». Il est donc bien question des principes qu’attaquent ces deux méga-traités, au nom des “valeurs”-castagnettes, type-liberté des marchés, libre-concurrence et libre-échange, droitsdel’hommisme globalisé, multiculturalisme, etc., puisque tout cela se trouve dans la besace des lobbyistes des méga-ytaités.)

L’appel de Infowars.com est en date du 23 mai 2015 (avec DVD) : «In this exclusive emergency address, Alex breaks down the hidden reasons behind the sinister Trans Pacific Trade Partnership.

»The TPP is global domination by a fascist cartel bent on enslaving the world. Now the Senate has given fast-track authority to Obama to implement this secret plan and set fire to our Constitution, rules of law and ultimately our liberty and way of life.

»Kentucky Senator and presidential candidate Rand Paul was among a host of lawmakers who staunchly opposed the secrecy surrounding the Trans Pacific Partnership bill, saying he disagrees with the proposed legislation “being held under lock and key.” “I’m hesitant to give blanket authority on stuff we haven’t seen,” Senator Paul said earlier this month. Yesterday, Paul was one of only five republican senators that voted against the final “fast-track” bill, in a vote that passed 62-37. “Fast-track would allow Obama to send the Trans-Pacific Partnership (TPP) deal to Congress for an up-or-down vote” sans the ability to negotiate amendments, notes The Hill.

»The TPA must still pass a House vote, which is why it’s imperative to contact your representatives and let them know you’re against H.R. 1314, the Trade Promotion Authority (TPA) or fast-track bill, which essentially grants the office of the president the power to do treaty by Executive Order.»

Ce que nous voulons montrer avec cet appel est que c’est une conception erronée, un contre-sens, que de faire du TPP et du TTIP des armes spécifiques des USA une fois de plus à la conquête du monde. Certes, ce sont des armes conformes à l’américanisme dans le sens où le système de l’américanisme est une des branches opérationnelles du Système, mais pas plus que l’UE elle-même, ou que la plupart des gouvernements des pays du bloc BAO tels qu’ils sont devenus, etc. En fait les mégas-traités attaquent autant l’économie réelle US (mais certes, ni les banques, ni les organes du corporate power), que celle des pays européens où se manifeste une grogne anti-TTIP qui est aussi, un peu courtement, une accusation contre les USA en tant que tels. Les mégas-traités attaquent au moins autant le principe de la souveraineté US, et même encore plus que le cas des pays européens, puisque les pays européens sont déjà châtrés de leur souveraineté par l’UE. Nous dirions même que, dans le cas des USA, l’attaque des méga-traités contre le principe de la souveraineté nationale est encore plus grave dans la mesure où les USA ont protégé leur souveraineté beaucoup plus efficacement que les pays européens.

Il y a déjà eu de nombreuses circonstances où des intérêts de centres ou de groupes apparemment idéologiquement inconciliables se rencontrent dans des cas d’une extrême importance avec une même logiqure antiSystème. C’est le phénomène principal caractérisant l’évolution très élastique de l’aspect opérationnel du phénomène antiSystème. Il faut d’ailleurs noter que les centres et groupes US qui se trouvent en position antiSystème se trompent tout autant, sinon plus souvent, – à cause de leur tropisme isolationniste et leur faible culture à propos de ce qui n’est pas US, – sur les Européens, et encore plus sur les Russes, lorsqu’il s’agit de juger de positions politiques fondamentales, objectivement considérées, des uns et des autres mus par rapport à cette logique générale antiSystème. Dans la guerre totale qui est engagée, qui est évidemment de quatrième génération (G4G) et de type asymétrique, la position antiSystème est le contraire de la fixité opérationnelle dans les affaires courantes intérieures et extérieures qui sont nécessairement sous l’influence du Système. Il s’agit d’une résistance du type-guérilla, modifiant constamment l’axe de la contre-attaque, le domaine de cette contre-attaque, et, par conséquent, opérant continuellement des alliances de circonstance dictées par les circonstances. C’est dire que l’on devrait souhaiter que s’établisse un “front” transatlantique de résistance au TTIP, comprenant toutes les fractions antiSystème européennes, qui devraient d’abord s’accorder entre elles, et les fractions US du même domaine dans le même sens.


Mis en ligne le 25 mai 2015 à 17H09

Donations

Nous avons récolté 1475 € sur 3000 €

faites un don